11 Juil - 2023 | par Luc Turgeon

Cyclisme sur route – Tour de France

Israel – Premier Tech rate de peu une deuxième victoire d’étape

Nouvelle

Montréal, 11 juillet 2023 (Sportcom) – La formation Israel – Premier Tech est passée bien près de célébrer une deuxième victoire d’étape de suite, mardi, au Tour de France. Seul en tête sur une vingtaine de kilomètres, le Letton Krists Neilands a été rattrapé à seulement trois kilomètres de l’arrivée et a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée.

Neilands s’est retrouvé dans l’action dès le début de cette 10e étape mouvementée et présentée sur 167,2 kilomètres, entre Vulcania et Issoire. Membre de l’échappée du jour, le coéquipier des Québécois Guillaume Boivin et Hugo Houle a attaqué à de multiples reprises avant de parvenir à se détacher de ses compétiteurs.

Il a profité de l’aide de l’Australien Nick Schultz dans la Côte de la Chapelle Marcousse pour accélérer et se donner une priorité de 30 secondes sur ses poursuivants. Le groupe de chasse comportait alors cinq coureurs qui se sont relayés en espérant rattraper Neilands, lui qui voyait son avance se réduire petit à petit.

Le Letton a été rejoint et c’est l’Espagnol Pello Bilbao, de Bahrain – Victorious, qui a eu le dernier mot à l’arrivée, tout juste devant l’Allemand Georg Zimmermann (Intermarché – Circus – Wanty).

« C’est malheureux qu’il n’ait pas réussi à se rendre au bout », a souligné Hugo Houle, à propos de la prestation de son coéquipier nommé coureur le plus combatif du jour.

« C’’était définitivement lui le plus fort et il a donné un bon spectacle. Je pense qu’il va avoir un petit goût amer de ne pas avoir pu finir le travail. »

Grâce à sa victoire, Bilbao grimpe au cinquième rang du classement général (+4 minutes et 34 secondes), toujours mené par le Danois Jonas Vingegaard, 21e mardi, à 2 minutes et 53 secondes de l’Espagnol. Pogacar, 27e, demeure deuxième au général, à 17 secondes du champion en titre.

« Mon tour va venir »

Hugo Houle ne s’en cache pas : il aurait bien aimé être dans l’action mardi et tenter sa chance afin d’offrir une deuxième victoire à Israel – Premier Tech après celle de Michael Woods.

Avec deux coéquipiers déjà bien positionnés aux avant-postes, il a respecté la stratégie de son équipe, est plutôt demeuré dans le peloton et s’est classé 115e (+20 minutes 18 secondes). Guillaume Boivin a quant à lui terminé 149e (+25 minutes 3 secondes).

« Ç’a été un départ très agressif, on savait que l’échappée avait de fortes chances d’aller jusqu’au bout. L’objectif d’équipe était de mettre des gars devant, incluant moi. L’équipe est en forme et mon tour va venir. Aujourd’hui, c’était le Krists Neilands show », a partagé Houle.

La 11e étape de ce 110e Tour de France sera disputée sur 179,8 kilomètres mercredi. Le départ sera donné à Clermont-Ferrand, puis une arrivée au sprint est prévue à Moulins.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Juin - 2024 | par Luc Turgeon

Capitaine Hoag vise ses troisièmes JO

Montréal, 18 juin 2024 (Sportcom) – Ne vous méprenez pas, l’impact du capitaine Nicholas Hoag va bien au-delà de son temps de…

Nos partenaires