5 Avr - 2025 | par Luc Turgeon

Snowboard cross – Coupe du monde

Journée inoubliable pour James et Rose Savard-Ferguson

Nouvelle

Montréal, 5 avril 2025 (Sportcom) – Ils étaient analystes l’an dernier, mais cette fois-ci, les planchistes Rose et James Savard-Ferguson ont enfilé un dossard à la Coupe du monde de snowboard cross du Mont-Sainte-Anne. Rose en a profité pour atteindre les tableaux éliminatoires pour une toute première fois dans le circuit et James a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.

Les mots manquaient à James vendredi lorsqu’il s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition. L’émotion était encore plus forte samedi après qu’il ait atteint la petite finale.

« Je vais pleurer juste à en parler ! C’est incroyable de faire ça devant la famille. Je n’ai pas de mots, je suis tellement content ! » a confié l’athlète de Baie-Saint-Paul, huitième du classement final.

Il s’agissait seulement de son cinquième départ en Coupe du monde. Deux semaines plus tôt, il avait obtenu le meilleur résultat de sa carrière en se classant 22e de l’étape de Montafon, en Autriche.

Dans ses deux premières courses de la journée, Savard-Ferguson a profité d’erreurs de ses adversaires pour les dépasser et se faufiler en deuxième place. Il a connu un peu plus de difficulté dans les deux vagues suivantes, mais rien pour effacer son sourire et jeter de l’ombre sur sa performance.

« Je suis content de ce que j’ai fait même si j’ai eu deux dernières descentes moins impressionnantes », a résumé celui qui était blessé à un genou à pareille date l’an passé.

« Il y a un an, je marchais en béquilles, je ne faisais que du chest, pas de jambes (à l’entraînement), s’est-il remémoré en riant. Je suis tellement content d’être ici et d’avoir montré que je pouvais faire ça. J’ai beaucoup douté dans la dernière année. Quand je vais revenir, est-ce que je vais avoir peur ? Est-ce que je vais être capable de suivre les autres gars ? Ç’a l’air que oui ! »

L’Autrichien Jakob Dusek a devancé le Québécois Éliot Grondin par trois centièmes de seconde en grande finale. L’Américain Nathan Pare a obtenu le bronze. Grâce à cette médaille d’argent, Grondin est assuré de gagner le globe de cristal pour une deuxième année de suite.

James Savard-Ferguson s’est réjoui de voir sa sœur accéder aux quarts de finale chez les femmes. Rose a d’abord pris le 16e rang des qualifications et a été éliminée au premier tour éliminatoire, où elle était notamment opposée aux futures médaillées d’argent et de bronze.

« C’est incroyable, je criais dans les chaises quand j’ai vu qu’elle se classait dans le top-16. Je suis super content pour elle et je sais qu’elle est contente pour moi. C’est juste une super fin de semaine », a-t-il réagi.

« Juste de me qualifier aux finales d’une Coupe du monde, je ne m’attendais pas à ça ! » a justement partagé Rose Savard-Ferguson avec satisfaction.

« Je l’espérais, mais d’accomplir ça devant ma famille, chez moi… Tantôt, je pleurais en montant, c’est incroyable ! Je suis vraiment contente. »

La Française Léa Casta a remporté l’or et est maintenant assurée de mettre la main sur le globe de cristal. L’Australienne Mia Clift et Sina Siegenthaler, de la Suisse, ont terminé deuxième et troisième.

Audrey McManiman a obtenu son meilleur résultat de la saison samedi en se classant septième. Rose Savard-Ferguson a conclu la journée en 16e place.

Les qualifications féminines devaient avoir lieu vendredi, comme celles des hommes, mais la météo a forcé le report d’une journée, vu le mauvais état du parcours. Les conditions ont demandé un ajustement aux planchistes en matinée.

« C’était dur et vraiment glacé au début de la journée. Ça faisait peur ! Sincèrement, je l’admets, j’avais peur », a souligné Rose Savard-Ferguson, qui a chuté à l’entraînement.

« J’ai tout donné à la deuxième manche des qualifications, malgré une erreur dans le troisième virage. Tout le travail effectué cette année, les hauts et les bas, c’était pour ce moment-là. […] Je suis contente d’avoir pu démontrer ce dont je suis capable à la maison », a conclu la Québécoise de 18 ans.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires