7 Août - 2024 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques – Athlétisme

« C’est une course OK où j’aurais espéré de la magie » – Jean-Simon Desgagnés, 13e du 3000 m steeple

Nouvelle

Photo: Athlétisme Canada, Claus Andersen

Paris, 7 août 2024 (Sportcom) – À sa première participation à la finale des Championnats du monde de Budapest l’été dernier, Jean-Simon Desgagnés avait brillé en finissant au huitième rang. Mercredi soir, à sa première finale olympique, le champion canadien du 3000 m steeple a réalisé une performance moins étincelante à ses yeux et c’est au 13e rang (8 min 19,31 s) qu’il a conclu l’épreuve.

La Marocain Soufiane El Bakali (8 min 6,05 s) a défendu sa couronne olympique avec succès pour devancer l’Américain Kenneth Rooks (8 min 6,42. s) et le Kenyan Abraham Kibiwot (8 min 6,47 s).

« Ça n’a pas été une mauvaise course, mais ça n’a pas été une course exceptionnelle. J’espérais arriver dans la meilleure forme de ma vie, c’est ce que j’ai fait, mais la petite magie que j’espérais pour un grand championnat comme ça n’était malheureusement pas au rendez-vous », a reconnu le coureur de 26 ans. « Dans un championnat comme ça, il faut que tout soit parfait pour arriver à nos objectifs. C’est une course OK où j’aurais espéré de la magie. »

La mi-course et le deuxième tiers qui ont été plus difficiles pour l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges qui est demeuré en queue de peloton pendant un bon moment.

« À 800 m, 1200 m de la fin, je ne me sentais pas parfait, sans dire que je me sentais de façon désastreuse. […] Le peloton s’est refermé à quatre tours de la fin et j’ai fait confiance à ma stratégie, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à aller me glisser avec les premiers comme je l’aurais voulu.

On n’a pas souvent vu le Québécois dans les câbles au cours des deux dernières années, sauf qu’il est demeuré combatif jusqu’à la fin, ce qui lui a permis de rattraper deux concurrents dans les 100 derniers mètres.

« Être treizième au monde dans un événement où tout le monde arrive au sommet de sa forme, ce n’est pas rien. C’est un bilan qui est somme toute positif avec beaucoup d’apprentissages tactiques, de préparation mentale pour des grandes courses de championnats. C’est une expérience qui est exceptionnelle. Je mets un peu tout ça dans mon bagage et vais démêler ça à froid quand j’aurai le temps de m’asseoir. »

Son entraîneur Félix-Antoine Lapointe a mené deux de ses trois athlètes présents à Paris dans des finales olympiques, l’autre étant Thomas Fafard qui avait obtenu sa place en finale du 5000 m de façon spectaculaire à la séance matinale

« Il n’y a aucun complexe à avoir en tant qu’athlète québécois ou canadien », a dit Desgagnés en citant plusieurs résultats de ses coéquipiers. « On ne vient pas ici juste pour être des figurants. Félix-Antoine l’a bien dit : on veut devenir des protagonistes de notre sport. J’ai terminé en treizième place, mais tout ça démontre qu’il ne faut pas se satisfaire d’une treizième place. Il faut viser des tops-10, 8 et 5 dans les championnats majeurs. On est proches de ça. Il y a des années, on se satisfaisait à qualifier des gens aux Jeux olympiques. Là, il fait se satisfaire avec encore mieux. »

Le coureur s’est dit intéressé à poursuivre l’aventure jusqu’aux Jeux de Los Angeles tout en menant en parallèle ses études en médecine à l’Université Laval.

Plus tôt en soirée, l’Ontarienne Alysha Newman a offert une médaille de bronze au Canada au saut à la perche, grâce à son bond de 4,85 m, un record canadien.

Audrey Leduc et Marie-Éloïse Leclerc devraient être des qualifications du relais féminin du 4×100 m jeudi matin.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

8 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Fier, Victor Verreault tire sa révérence

Montréal, 8 octobre 2024 (Sportcom) – Victor Verreault a tiré un trait sur sa carrière d’athlète de haut niveau, dimanche, en conclusion…

Nos partenaires