21 Août - 2021 | par Mathieu Fontaine

Triathlon - Grande finale des séries mondiales

« Rien n’a marché pour moi aujourd’hui » – Jérémy Briand

Nouvelle

Photo: World Triathlon / Tommy Zaferes

Montréal, 21 août 2021 – Jérémy Briand n’a pas été en mesure de terminer sa course, samedi, lors de la Grande finale des séries mondiales de triathlon présentée à Edmonton. Après un passage difficile à la nation, le Québécois s’est retrouvé en fond de peloton et a décidé de se retirer de l’épreuve.

« Le calibre était très, très relevé pour cette compétition et il y a plusieurs athlètes qui voulaient faire le ménage dans l’eau dès le départ. Contrairement à ce que nous voyons d’habitude, nous n’avons pas nagé en groupe. C’était à fond dès le début et je me suis retrouvé derrière très rapidement », a expliqué Briand en entrevue à Sportcom.

À sa sortie de l’eau, le triathlète de Sainte-Julie s’est retrouvé en 38e place. Et après son premier tour à vélo, il a décidé de rendre les armes avant d’être doublé par les meneurs. « Pour moi, c’était la décision la plus logique à prendre avant de me faire dépasser et de me faire sortir. Rien n’a marché pour moi aujourd’hui (samedi). C’est dommage, mais ça fait partie du sport de haut niveau », a-t-il analysé.

Il s’agissait d’une deuxième sortie en sol canadien en autant de semaines pour Briand. Le week-end dernier, il avait été stoppé au repêchage de l’épreuve individuelle du Triathlon mondial Groupe Copley disputé au Vieux-Port de Montréal, avant de prendre le huitième rang du relais mixte en compagnie de ses coéquipiers de l’unifolié.

À lire aussi : Jérémy Briand aurait aimé voir plus de Canadiens

Briand profitera de quelques semaines de repos avant de prendre la direction de l’Europe, où il participera à deux Coupes du monde en septembre. « Ce sera de belles occasions pour moi de me reprendre. Mes deux dernières courses m’ont permis de prendre de l’expérience et j’en retire beaucoup de positif », a-t-il conclu.

Blummenfelt et Knibb montent sur la plus haute marche du podium

La course masculine a finalement été gagnée par le Norvégien Kristian Blummenfelt (1 h 44 min 14 s). Ce dernier l’a emporté au sprint devant le Belge Marten Van Riel, qui termine avec le même temps, et le Français Léo Bergere (+1 seconde).

Seul autre Canadien en lice à cette épreuve, le Britanno-Colombien Matthew Sharpe s’est classé 33e avec un temps de 1 h 52 min 57 s.

Du côté féminin, l’Américaine Taylor Knibb a remporté la course en 1 h 54 min 47 s. Elle a été suivie à l’arrivée par la Française Léonie Periault (1 h 55 min 43 s) et la championne des JO de Tokyo Flora Duffy (1 h 56 min 11 s), des Bermudes.

Forte de sa troisième place, Duffy a été sacrée championne du monde au classement cumulatif des Séries mondiales. Elle est du même coup devenue la première triathlète à mettre la main sur l’or olympique et le titre des mondiaux lors d’une même année. Elle avait aussi été couronnée championne du monde en 2016 et en 2017.

Nos partenaires