18 Fév - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Jeux olympiques de Pékin

En rafale – 18 février 2022

Nouvelle

Patinage de vitesse longue piste – Laurent Dubreuil vice-champion olympique au 1000 mètres

Laurent Dubreuil avait promis qu’il rebondirait après sa déception de finir au pied du podium lors du 500 mètres, son épreuve de prédilection. Vendredi, le Lévisien a tenu parole au 1000 mètres et il a remporté la médaille d’argent.

Le Québécois qui s’élançait dans la dernière paire du jour a stoppé le chrono à 1 minute 8,32 secondes. Le Néerlandais Thomas Krol a été le seul à passer sous la barre des 1 minute 8 secondes avec son temps de 1 minute 7,92 secondes. Le bronze est allé au Norvégien Haavard Holmefjord Lorentzen (1 minute 8,48 secondes).

Comme on pouvait s’y attendre, Dubreuil a connu un départ canon et avait déjà une avance d’une demi-seconde après le premier 200 mètres, mais la vraie question était plutôt de savoir jusqu’où il pourrait tenir le coup. Il était encore devant à la marque des 600 mètres et son avance est même montée à 0,73 seconde.

Dubreuil a pu maintenir sa technique dans l’avant-dernier virage où il était dans le couloir extérieur, sauf qu’au moment de passer dans le couloir intérieur occupé par le Néerlandais Kai Verbij, ce dernier avait cessé de patiner.

Dubreuil a fait le dépassement entre Verbij et son entraîneur Gregor Jelonek qui lui criait ses encouragements en bordure de piste, sachant que le podium était à la portée de son protégé. Le patineur de 29 ans a considérablement ralenti dans le denier virage, mais il a pu tout donner jusqu’à l’arrivée et mettre la main sur la première médaille olympique de sa carrière.

L’autre Québécois inscrit, Antoine Gélinas-Beaulieu (+2,15 secondes), s’est classé 22e sur un total de 30 patineurs.

Une fois sur le podium de la cérémonie de remise des peluches, Dubreuil a lancé ce message destiné à sa fille de 2 ans à la caméra : « Allo Rose! Deuxième, comme ton âge. Je t’aime ! »

Ski cross – Jared Schmidt dixième à sa première participation olympique

Jared Schmidt, de Mont-Tremblant, s’est classé troisième de sa vague de quart de finale qui a été passablement relevée, ce qui lui a valu une dixième place à la compétition de ski cross, vendredi. Le skieur devait être dans les deux premiers pour accéder à la ronde des demi-finales.

Schmidt est sorti deuxième après les rouleaux de départ avant de perdre un rang au deuxième virage du parcours. L’athlète de 24 ans et sixième plus rapide des qualifications a bien tenté de se caler derrière le Suédois Erik Mobaerg, alors deuxième, pour profiter de l’effet d’aspiration, mais il n’a jamais pu combler l’écart d’environ cinq mètres avant la ligne d’arrivée.

En ronde précédente des huitièmes de finale, Schmidt est demeuré deuxième pendant toute sa descente, ce qui lui avait permis d’obtenir son laissez-passer pour l’étape suivante.

Rappelons que sa sœur ainée Hannah s’est classée septième la veille, à la compétition féminine.

Brady Leman est le Canadien qui s’est rendu le plus loin dans le tableau. L’Albertain et médaillé d’or des Jeux de Pyeongchang s’est classé deuxième de la finale B, ce qui lui a conféré le sixième rang au classement du jour.

La finale a été marquée par un doublé suisse sur les deux premières marches du podium grâce aux performances de Ryan Regez et Alex Fiva. Déjà médaillé de bronze à Pyeongchang, le représentant du Comité olympique russe Sergey Ridzik a complété le podium.

Les Canadiens Reece Howden (neuvième) et Kevin Drury (douzième) ont eux aussi vu leur parcours s’arrêter en ronde des quarts de finale.

Patinage artistique – Vanessa James et Eric Radford 12e après le programme court

Les patineurs québécois Vanessa James et Eric Radford se sont classés au 12e rang du programme court de patinage artistique en couple au Palais omnisports de la capitale.

Le duo a commis une petite erreur sur un saut imposé, mais leur programme bien équilibré leur a permis d’aller chercher 63,03 points et une qualification pour le programme libre.

Les Chinois Cong Han et Wenjing Sui ont pris le premier rang du jour avec 84,41 points. Ils sont suivis par trois paires du Comité olympique russes, dont Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont terminé au 13e rang malgré une double chute lors d’un saut. Le couple participera lui aussi au programme libre de samedi qui est réservé aux 16 duos ayant reçu les meilleures notes au programme court.

À lire également

« Nos techniciens ont été incroyables ! » – Jules Burnotte

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires