2 Août - 2019 | par Luc Turgeon

Laurie Jussaume et son équipe en route vers la finale

Nouvelle

Montréal, 1er août 2019 (Sportcom) – À ses premiers Jeux panaméricains, la cycliste sur piste Laurie Jussaume pédalera pour l’obtention d’une médaille d’or en poursuite par équipe, vendredi, après avoir réussi le deuxième meilleur temps de la journée au premier tour avec ses coéquipières.

Jussaume a pris part à la compétition aux côtés d’Erin Attwell, Miriam Brouwer et Maggie Coles-Lyster afin d’atteindre la finale. Elles ont d’abord terminé deuxièmes aux qualifications grâce à un chronomètre de 4 min 29,125 s. Les Américaines ont été plus rapides par 0,959 seconde pour les devancer.

Quelques heures plus tard, au premier tour, le quatuor canadien a repris l’action en réussissant un temps de 4 min 29,204 s. « Nous avons livré deux solides poursuites aujourd’hui (jeudi) et je pense que nous pouvons être fières de notre performance », a déclaré Laurie Jussaume.

Sur le plan individuel, la cycliste de 19 ans est satisfaite de sa journée. « J’étais prête, calme et j’ai fait ce que j’avais à faire », a indiqué celle qui participe à ses premiers Jeux panaméricains. « Ça demande une certaine adaptation mentale de voir tous les autres athlètes et tous les autres sports. C’est très différent d’une Coupe du monde et des Championnats du monde juniors, mais mes coéquipières m’aident beaucoup. Nous nous sommes préparées en conséquence et c’est plus facile de vivre ça ensemble. »

Vendredi, en finale, les Canadiennes s’opposeront aux représentantes des États-Unis, les seules opposantes ayant mieux fait qu’elles jeudi, en vertu d’un chronomètre de 4 min 28,186 s au premier tour. Bien que la tâche s’annonce ardue pour monter sur la plus haute marche du podium, Laurie Jussaume pense que son équipe peut tirer son épingle du jeu.

« Ce sera difficile de les battre (les Américaines), puisqu’elles sont très fortes, mais nous n’allons pas nous avouer vaincues aussi facilement. Ça va être serré et nous allons devoir tout donner. Tout le monde connait son rôle et nous savons ce que nous sommes capables d’accomplir », a fait savoir l’athlète de Contrecoeur.

Deux apparitions plutôt qu’une

Cette épreuve en cyclisme sur piste prendra fin avec cette finale, vendredi, mais la Québécoise ne quittera pas le Pérou tout de suite pour autant. Elle reprendra plutôt l’action en cyclisme sur route, mercredi prochain, à l’occasion du contre-la-montre individuel.

Jussaume a pris part à ses premières compétitions sur les routes à l’âge de 11 ans, puis elle a découvert le cyclisme sur piste grâce à des camps d’entraînement, trois années plus tard. Tranquillement, la transition s’est faite d’elle-même et la priorité de la Québécoise est devenue le cyclisme sur piste.

Il s’agit d’un atout qui l’avantage dans les deux sports, à son avis. « Physiquement et psychologiquement, ça m’aide énormément. Ça fait du bien de changer d’équipe et d’environnement pendant l’année », a confié la vice-championne canadienne chez les moins de 23 ans au contre-la-montre individuel.

 « En plus, les deux se complètent vraiment bien! Pour notre endurance, nous n’avons pas le choix de faire de la route, alors c’est bien de pouvoir en profiter pour faire de la compétition aussi. »

Laurie Jussaume réussit à se démarquer dans les deux disciplines et tentera d’en faire tout autant à Lima. « Le secret est juste d’avoir du plaisir. Si on a de la facilité à travailler fort et performer avec la pression, tout se fait naturellement par la suite. »

Vous pourriez aussi aimer...

25 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Marc-Antoine Blais-Bélanger, fier dans la défaite

Montréal, 25 juillet 2021 (Sportcom) – Le Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger a perdu son premier combat d’épée individuelle en escrime face au Chinois…

11 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une autre journée éprouvante en montagne

Montréal, 11 juillet 2021 (Sportcom) – Les grimpeurs ont une fois de plus été en vedette, dimanche, lors de la 15e étape…

30 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Le meilleur est à venir selon Colleen Loach

Montréal, 30 juillet 2021 (Sportcom) – Colleen Loach et son cheval Qorry Blue d’Argouges ont obtenu 35,60 points de pénalité à l’épreuve de…

Nos partenaires