17 Août - 2019 | par Sportcom

Cyclisme sur route – Course arctique de Norvège (2.HC) et Tour de l’Utah (2.HC)

Le coéquipier de Hugo Houle toujours deuxième au général

Nouvelle

Montréal, 16 août 2019 (Sportcom) – Dans une victoire au sprint du Français Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hotels), le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) a défendu son maillot de meneur en terminant en deuxième place de la deuxième étape de la Course arctique de Norvège, vendredi.

Hugo Houle (Astana) a travaillé pour son meneur Alexey Lutsenko qui demeure deuxième au général, mais dont le retard derrière la tête passe de 3 à 9 secondes en raison des bonifications de la deuxième place de Van der Poel.

« C’était une journée assez tranquille et pas mal de gars étaient fatigués du raid que nous avons fait hier. Les équipes de sprinters ont bien géré et les quatre coureurs devant (en échappée) étaient forts, alors nous avons roulé vite devant pour les garder près », a indiqué Houle, qui a été le mieux classé de son équipe en étant le 25e à franchir la ligne d’arrivée dans le même temps que le vainqueur de cette étape de 164 kilomètres entre Henningsvaer et Svolvaer.

L’athlète de Sainte-Perpétue qui est 28e au général (à 22 secondes), s’attend à ce que la course se durcisse dès samedi, avant-dernière journée du Tour.

« Les deux dernières étapes seront beaucoup plus difficiles avec des montées. Déjà demain, on verra qui aura les meilleures jambes avec une arrivée au sommet de 3,5 kilomètres à 11% de moyenne. On ne pourra se cacher et on verra si Lutsenko aura les jambes pour remporter la course. Il est notre leader et nous mettons toutes nos énergies sur lui. »

Un top-5 pour Guillaume Boivin

Le Québécois Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a été le cinquième cycliste à franchir la ligne d’arrivée de la quatrième étape du Tour de l’Utah, vendredi, aux États-Unis. C’est l’Italien Marco Canola (Nippo-Vini Fantini Faizane) qui a été le vainqueur avec un chrono de 1 h 56 min 54 s.

De son côté, James Piccoli (Elevate – KHS Pro Cycling) a pris le septième rang de cette course disputée sur 86,5 kilomètres à Salt Lake City. Jean-Denis Thibault (DCBank Pro Cycling Team) et Émile Jean (Worthy) ont respectivement conclu au 44e et 81e rang.

Après cette performance, Piccoli tire toujours de l’arrière par 44 secondes au classement général provisoire, lui qui pointe au deuxième échelon, tout juste derrière le Belge Ben Hermans. Le Montréalais a tenté de gagner quelques secondes en fin de parcours afin de réduire l'écart avec Hermans, mais sans succès.

La cinquième étape du Tour de l’Utah aura lieu samedi.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires