10 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Le Québec en argent pour le tout premier tournoi de rugby à 7 de l’histoire des Jeux

Communiqué

Photo: Équipe Québec/Éric Gaudette-Brodeur

Niagara (Ontario), 10 août 2022 – L’équipe du Québec a raflé la toute première médaille d’argent de l’histoire des Jeux du Canada en rugby à 7, mercredi, à Niagara. En grande finale, elle s’est mesurée à la formation de la Colombie-Britannique, qui l’a emporté 38-0.

Un revirement a permis aux Britanno-Colombiennes de remonter le terrain et de se frayer un chemin jusqu’à la zone des buts en début de match. Elles ont toutefois raté le converti par la suite, laissant la marque à 5-0, puis un deuxième essai suivi d’un converti a fait 12-0.

Quelques percées d’Alisson St-Onge, d’Upton, et de Catherine-Ann Maui Blenkhorn, de Sainte-Anne-des-Lacs, ont ouvert le jeu pour le Québec. Les Québécoises se trouvaient à la porte des buts à la fin de la première demie, mais n’ont pas réussi à s’inscrire au pointage.

C’est le Québec qui a reçu le ballon à la reprise, sans profiter de la possession.

Avec un plus de quatre minutes à faire, la Colombie-Britannique s’est faufilée au centre du terrain. La défense québécoise est passée bien près de l’arrêter, mais ses adversaires ont remis le ballon en jeu tout juste devant la zone payante pour boucler la séquence et accentuer leur avance.

La rapidité des Britanno-Colombiennes aura eu raison des Québécoises, tout de même heureuses de conclure avec une médaille d’argent.

« Je suis très fière de nous et je suis contente pour l’autre équipe aussi, qui a joué un très bon match. Elles ont été très fortes en défense et en attaque, elles n’ont quasiment fait aucune erreur. On a fait de petites erreurs de décisions ici et là et ça nous a coûté cher », a mentionné Maui Blenkhorn, capitaine de l’équipe du Québec.

À la fin de la rencontre, on a vu l’ensemble des membres d’Équipe Québec célébrer malgré la défaite. Somme toute, elles ne retiennent que du positif de leur expérience à Niagara. « On est entrées dans le tournoi classées pas très haut et, finalement, on termine en deuxième place! […] C’est vraiment une expérience que je ne vais jamais oublier », a conclu la porte-drapeau de la délégation du Québec.

Plus tôt dans la journée, les Québécoises ont défait les Albertaines 26-15 dans les quarts de finale, après un départ canon où elles se sont forgé une avance de 14 points en première demie. Lyanne St-Amour, de Beaconsfield, a réussi pas moins de quatre essais dans la victoire.

En début de soirée, en demi-finale, les Québécoises ont disposé des joueuses de la Nouvelle-Écosse 17-12 pour accéder à la finale.

Vélo de montagne – Un doublé dans les épreuves de relais

Les filles de l’équipe du fleurdelisé ont ouvert le bal en matinée pour le relais féminin. Juliette Larose-Gingras, de Lac-Beauport, a entamé la course et a su maintenir la province au troisième rang jusqu’à son relais avec Julianne Sarrazin. L’athlète de Prévost a donné le tout pour le tout pour aller chercher la deuxième place, comblant l’écart de 15 secondes qui les séparaient des Britanno-Colombiennes. Lors du dernier relais, pris par Marie-Fay St-Onge, de Saint-Denis-de-Brompton, les Québécoises ont su conserver leur avance sur les Britanno-Colombiennes pour ainsi remporter la médaille d’argent, derrière les Ontariennes.

Du côté des garçons, Charles-Antoine St-Onge, de Saint-Denis-de-Brompton, s’est installé sur la ligne de départ avec l’objectif de repartir avec les grands honneurs. Il a placé la province au deuxième rang, avec une priorité de 3 secondes sur la troisième délégation. Maxime St-Onge a pris le relais de son frère et a lancé un sprint dans la montée du départ. À chaque étape de la course, il est parvenu à creuser l’écart avec les Ontariens et à assurer un coussin de 17 secondes pour son coéquipier Zorak Paillé, dernier relayeur qui a complété le travail. L’équipe masculine a brillé en cette cinquième journée des Jeux en remportant l’or au prestigieux relais masculin.

« Dès que j’ai pris la ligne de départ, j’étais nerveux, mais très confiant envers mes coéquipiers. Par contre, personne n’est à l’abri d’erreurs. Mon plus grand stress était pendant l’attente de Zorak », a raconté Charles-Antoine St-Onge, qui avait reçu une médaille d’argent à l’épreuve de cross-country, plus tôt cette semaine.

Natation – Sept médailles, dont une première pour un athlète des olympiques spéciaux

Antoine Sauvé, de Mont-Royal, a décroché la première médaille de la soirée à la piscine de l’Université Brock. Il a pris le 2e rang au 200 m libre avec un temps de 1 min 54,38 s. Il a été en tête toute la course et s’est fait devancer par seulement 7 centièmes de seconde à la toute fin. Son coéquipier Zachary Parisé, de Kirkland, a pris le départ de cette finale A et a terminé au 7e rang.

Au 100 m brasse, Sinan Onur et Nathan Thomas, tous deux de Pointe-Claire, ont pris part à lafinale A. Ils se sont respectivement classés deuxième (1 min 06,09 s) et quatrième (1 min 06,61 s).

Quelques minutes plus tard, Justin Fontaine, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, et Laurier Lafontaine-Giguère, de Sainte-Anne-des-Lacs, nageaient côte à côte au 200 m dos. Fontaine a décroché le bronze (2 min 11,21 s), quelques centièmes devant son coéquipier (2 min 11,46 s) qui a conclu au pied du podium.

La spécialiste du papillon, Ashlyn Massey, de Saint-Lazare, a décroché une deuxième médaille de bronze à ces jeux au 100 m papillon avec un temps de 1 min 01,45 s. Sa collègue Gianna Mensah, de Montréal, a pris le départ en finale A et a terminé huitième.

Lucas Landry, de Saguenay, a décroché la première médaille québécoise aux épreuves des olympiques spéciaux au 50 m dos, avec le bronze grâce à un temps de 37,64 s. Cédrik Brunelle, de Lévis, s’est classé septième avec un chrono de 39,95 s.

En clôture de la soirée, Fontaine, Onur, Parisé et Sauvé ont pris le départ du 4×100 m quatre nages. Pendant toute la course, ils se battaient pour la troisième place avec les nageurs de Terre-Neuve et Labrador. Sauvé a conclu l’épreuve en arrêtant le chrono à 3 min 54,86 s, donnant la médaille de bronze à son équipe.

Voici les autres résultats de la soirée, en rafale :

Rosalie Gauvin, de Lévis : 9e au 200 m libre avec un temps de 2 min 10,77 s

Emma Girard, de Saint-Eustache : 7e au 50 m dos olympiques spéciaux avec un temps de 48,52 s

Alisson Gobeil, d’Alma : 6e au 100 m brasse en paranatation

Lydia Kilger, de Saint-Lazare : 7e au 200 m libre avec un chrono de 2 min 08,29 s

Justine Lapierre, de Mont-Royal : 10e au 100 m brasse avec un chrono de 1 min 17,53 s

Rebecca McGrath, de Pointe-Claire : 7e au 200 m dos avec un temps de 2 min 24,38 s

Gianna Mensah, de Montréal : 8e au 100 m brasse avec un temps de 1 min 16,13 s

Léa Nugent, de l’Assomption : 9e au 200 m dos avec un temps de 2 min 23,89 s

Zachary Parisé, Kirkland : 8e au 100 m papillon avec un temps de 58,40 s

Zergio Quevedo, Longueuil : 7e au 100 m papillon avec un temps de 58,38 s

Relais 4 X 100 m quatre nages filles : 4e place avec un chrono de 4 min 24,13 s

Lutte – Des quatrième et septième places au tournoi par équipe

Les lutteurs québécois ont raté le podium de peu mercredi, en conclusion de l’épreuve par équipe des Jeux du Canada.

Avec trois participants en moins, le défi était de taille, alors qu’ils devaient rattraper un retard de 15 points à chaque match.

Ils l’ont d’abord emporté par un seul point en matinée contre les Manitobains au compte de 24-23. Menés 19-4, les représentants du Québec ont effectué une incroyable remontée, grâce à Yann Heymug et Connor Victor Church, tous deux de Montréal, Mathis Rainville, de Marieville, Tristan Sears, de Léry. Nick Cross, de Kahnawake, a bouclé la boucle pour donner la victoire au Québec.

Ils ont par la suite affronté les Britanno-Colombiens, contre qui ils ont perdu un seul duel. Tout s’est joué au dernier face-à-face alors que le pointage était de 21-21. Malheureusement, leurs rivaux ont triomphé et se sont rendus en grande finale, ce qui les a relégués à la médaille de bronze contre les Albertains.

Équipe Québec a tout tenté pour combler l’écart créé par les forfaits, n’ayant pas un lutteur pour chaque catégorie de poids en mesure de combattre. Elle a finalement été battue 37-15 et a conclu au pied du podium. Nicolas Lescadre, de Terrebonne, Church, Heymug et Cross ont tous gagné leur combat respectif.

Les Québécoises ont pour leur part eu plus de difficultés contre les Saskatchewanaises, en début de journée, étant défaites 40-5. Elles se sont reprises un peu plus tard en défaisant les Terreneuviennes 27-10.

Sophia Louise Bechard, de Montréal, et Inara Bardai, de Châteauguay, ont gagné par tombés. Laurence Lacoste, de Terrebonne, et Rose Lacoste, d’Ange-Gardien, ont à leur tour contribué au pointage, puis Kiana Boschitsch, de Montréal, a fini en force pour assurer la victoire au Québec.

La formation québécoise a complété son tournoi face à la formation du Manitoba et a signé une victoire de 20-15 pour terminer au septième rang du classement final.

Les tournois individuels dans chaque catégorie seront tous présentés jeudi.

Softball filles – Médaille assurée, reste à connaître la couleur

Les athlètes de l’équipe du Québec se sont assurées de repartir de Niagara avec une médaille au cou après avoir vaincu les Manitobaines 8-5 dans une rencontre de qualification.

Premières de la poule B à l’issue des préliminaires, les Québécoises ont vu les Manitobaines, deuxièmes dans le groupe A, entamer le duel avec beaucoup de dynamisme, si bien qu’elles tiraient de l’arrière par trois avant même de se présenter une première fois au bâton.

Après avoir rétréci l’écart à deux points, les représentantes de la Belle Province ont vu leurs rivales reprendre une avance de trois dès leur retour au bâton en deuxième manche.

À 4-4 en début de quatrième, les Manitobaines se sont donné une priorité d’un point à nouveau. Avec les buts remplis et deux retraits, Emma Duncan s’est alors amenée en relève. La lanceuse de Valleyfield a accompli sa délicate mission en retirant sur des prises la première frappeuse qu’elle a affrontée.

Cette réussite a été d’autant plus importante que les Québécoises ont tout de suite répliqué. Elles ont pris la tête pour la première fois du match quand la lanceuse partante Léa Chevrier, de Saint-Lazare, a frappé un triple, bon pour deux points.

En cinquième manche, ce fut au tour de la receveuse Emily Meloche, de Kahnawake, de produire deux points, grâce à un simple.

Jeudi, Québec affrontera la Colombie-Britannique, première dans la poule A au terme des préliminaires. La délégation victorieuse aura la chance de disputer la rencontre pour la médaille d’or, tandis que l’équipe perdante obtiendra la médaille de bronze.

« Je ne peux pas être plus fier de mes filles. Elles n’ont jamais lâché, elles ont montré du caractère », a affirmé l’entraîneur-chef Brad Belletier, de Vaudreuil-Dorion, heureux de la médaille assurée, même s’il vise encore plus haut. « C’est à nous de choisir la couleur maintenant. Ça fait deux ans qu’elles travaillent vraiment fort pour ça. »

Tennis – Équipe Québec toujours invaincue

Le Québec est toujours parfait après trois rencontres au tournoi par équipe mixte de tennis! Après avoir vaincu la Colombie-Britannique et l’Alberta, la formation québécoise a disposé de l’Ontario au compte de 4-2.

Mercredi, le premier duel a été remporté par les Ontariens, mais le Lavallois Ange Kevin Koua a égalé la marque en l’emportant en deux manches de 6-2 par la suite.

La Montréalaise Annabelle Xu a hérité d’une victoire par forfait en simple. Elle a dominé son opposante pour filer vers une victoire parfaite de 6-0 et 6-0. Le seul affrontement en simple a été l’affaire de la Gatinoise Mélodie Collard, qui s’est imposée en deux manches de 6-2 et 6-4.

En double, le duo formé de la Montréalaise Naomi Xu et de Josie Usereau, de Saint-Michel, n’a pas eu à jouer non plus, leurs adversaires ne s’étant pas présentées.

L’Ontario a remporté le dernier match en double, alors que la victoire était déjà assurée pour le Québec.

Les représentants du fleurdelisé reprendront l’action jeudi pour les quarts de finale, face aux joueuses de Terre-Neuve-et-Labrador.

Baseball garçons – Une victoire en conclusion des préliminaires

L’équipe du Québec a ajouté une quatrième victoire à sa fiche en conclusion du tournoi à la ronde en l’emportant 7-0 face à la formation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avec un dossier de quatre gains et un revers, les baseballeurs de la province ont fini au deuxième rang de la poule B. Vendredi, ils se mesureront aux troisièmes du groupe A, les Ontariens, dans une rencontre quart de finale. Les gagnants de ce duel obtiendront leur place dans le carré d’as.

« Nous sommes satisfaits de notre ronde préliminaire. Nous avons perdu notre seul match contre l’Alberta et ça s’est joué quasiment sur un coup de bâton (grand chelem d’Eric Hartman en deuxième manche). Nous avons joué du bon baseball, nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher, mis à part cette manche contre l’Alberta », a résumé l’entraîneur en chef Dominik Walsh, de Québec.

« Nous avons une équipe extrêmement talentueuse. Nous avons montré dans le match contre l’Île-du-Prince-Édouard que nous étions capables de relever nos manches et d’aller chercher des victoires difficiles à obtenir. C’est ce que nous espérons faire contre l’Ontario. Ce ne sera pas une rencontre facile, ils sont à la maison et auront beaucoup de partisans, mais ça va être une ambiance plaisante », a-t-il conclu.

Crosse en enclos filles – Une défaite crève-coeur dans les quarts de finale

Les joueuses du Québec ont baissé pavillon face aux puissantes Britanno-Colombiennes dans les quarts de finale.

Ces dernières ont ouvert la marque en milieu de première période, puis ont doublé leur avance avec moins de trois minutes à faire au premier engagement, profitant d’un avantage numérique.

Les Québécoises ont d’ailleurs écopé de plusieurs minutes de pénalité dans la partie, en plus d’affronter une défensive difficile à percer.

Le match s’est finalement terminé par la marque de 8-1 en faveur de la Colombie-Britannique, qui a effectué 53 tirs au but contre seulement 15 du côté du fleurdelisé

Ava Weriasanoron Gabriel, de Kanehsatake, a été la seule marqueuse pour la Belle Province. La Repentignoise Alex-Ann Rainville a obtenu une mention d’aide.

Équipe Québec jouera dans les matchs de classement pour les places cinq à huit contre le Nouveau-Brunswick jeudi.

> Horaire et résultats complets

> Décompte des médailles

> Liste complète des athlètes du Québec

À surveiller pour le Québec le jeudi 11 août (sujet à changements) :

9:00 à 16:30 – lutte filles et garçons – tournois individuels

09:30 à 13:15 – natation – Préliminaires, plusieurs épreuves

10:00 – tennis – Quart de finale – TNL c. QC

10:30 – volleyball de plage garçons – Quart de finale – MB c. QC

10:45 – basketball filles – Quart de finale – NB c. QC

12:00 – triathlon garçons – Supersprint

12:00 – volleyball de plage filles – Quart de finale – NÉ c. QC

13:00 – triathlon filles – Supersprint

14:00 – crosse en enclos filles – Match de classement – QC c. NB

15:00 – softball filles – Qualifications – CB c. QC

17:30 – basketball garçons – Quart de finale – QC c. AB

18:00 à 20:35 – natation – Finales, plusieurs épreuves

19:30 – soccer garçons – Demi-finale – AB c. QC

-30-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Nos partenaires