9 Fév - 2016 | par Sportcom

Gymnastique Québec – Élite Canada

Le Québec excelle à Élite Canada

Montréal, 9 février 2016 – Le Québec a prouvé une fois de plus ce week-end qu’il était une force en gymnastique artistique au Canada. Les athlètes de la province ont récolté un total de 36 médailles de vendredi à dimanche à la compétition Élite Canada 2016 présentée au Canada Games Centre, à Halifax.

Photo Ablson Photographie
Triplé historique du Québec au concours multiple masculin senior.

Le public a eu droit à de grands moments sportifs vendredi, au concours multiple masculin senior. Dans une finale historique, le Québec s’est emparé du podium avec René Cournoyer, de Gymnika, en tête (83,200), suivi de deux membres du Centre Père Sablon, Samuel Paquin (81,700) et Mathieu Csukassy (81,200).

« Je suis très content du résultat ! Partager le podium avec deux autres Québécois, c'était plus qu'espérer. Je suis extrêmement heureux de faire partie de cette réussite historique. C'est mon premier titre de champion canadien senior et j'en suis très fier. C’est très excitant et encourageant pour le futur du Québec en gymnastique artistique masculine », a commenté Cournoyer, de Repentigny.

Malgré quelques accrochages, le gymnaste a réussi à faire une compétition sans chutes, mais non sans erreurs. Il a d’ailleurs présenté de nouvelles routines au sol, au cheval d’arçons et aux barres parallèles.

« Ma routine de sol comportait deux lignes que je n'avais jamais faites sur le vrai sol avant la veille de la compétition! C'était tout un défi », a fait savoir René Cournoyer.

Même s’il a bien maîtrisé ses éléments, le gymnaste de 18 ans s’est dit surpris de l'emporter, lui est qui monté sur le podium à de maintes reprises depuis ses débuts chez les seniors.

« Je savais que Paquin était très prêt et en forme. C'est la première fois que je touche l'or. Ce que j'ai fait de mieux, c’est d'avoir réussi à performer mes routines alors que je n'étais pas totalement prêt à compétitionner en raison de ces nouveaux mouvements. J'ai réussi à livrer la marchandise au moment où il le fallait. »

Dimanche, à la finale aux engins, Thierry Pellerin, du club Gymnamic, a remporté l’or au cheval d’arçons (14,200) de même que René Cournoyer aux anneaux (14,150). De leur côté, le Lavallois Mathieu Csukassy a gagné l’argent à la table de saut (14,850) et Samuel Paquin, de Saint-Jérôme, a mis la main sur le bronze à la table de saut (14,800) et l’argent aux barres parallèles (14,500).

Woo tout près d’une médaille

Vendredi, au concours multiple senior chez les femmes, la Manitobaine Isabela Onyshko a remporté l’or (57,075), l'Ontarienne Megan Roberts l’argent (54,925) et la Néo-Écossaise Elisabeth Black, la favorite locale et championne des Jeux panaméricains de 2015, le bronze (54,725).

La Québécoise Rose Woo, de Gym-Richelieu, a manqué le podium de peu avec un pointage de 54,550. « Ç’a quand même bien été. C'est sûr que je n'étais pas à mon plein potentiel à cause de ma blessure au dos de cet été, mais je crois que nous sommes très satisfaits de ce que j’ai fait en fin de semaine. C'est bien d'être de retour! » a analysé l’athlète de Brossard âgée de 16 ans.

Dimanche, à la finale des engins, Woo a conclu troisième à la poutre, cinquième aux barres asymétriques et septième au sol.

« Il n’y a pas vraiment un appareil dont je suis le plus fière, mais je crois que j'aurais aimé mieux faire aux quatre engins. Mes prochains objectifs sont de remettre ma double vrille au saut, améliorer l'exécution et augmenter ma note de départ aux barres. »

La Terrebonnienne Émilie Dumont, de Viagym, est pour sa part montée sur la troisième marche du podium aux barres asymétriques. Également, Maude Lebeau, de Wimgym, a remporté le bronze à la table de saut.

Élite Canada était la première étape de l'importante saison olympique pour les gymnastes canadiennes. De par ses performances en Nouvelle-Écosse, Rose Woo sera une athlète à surveiller en vue de la sélection des cinq représentantes qui s'exécuteront à Rio. Il faudra également suivre les parcours de sa soeur Victoria Woo et d'Audrey Rousseau, du club Équlilbrix, toutes les deux membres de l'équipe nationale aux derniers mondiaux.

Sept médailles pour Dolci

Félix Dolci, Laval Excellence, fait partie des Québécois qui se sont le plus démarqués ce week-end. Le gymnaste de 13 ans a remporté un total de sept médailles dans la catégorie novice homme. Le Lavallois s’est imposé au concours combiné, ainsi qu’au sol, aux anneaux et à la table de saut. Il a aussi remporté l’argent au cheval d’arçons, ainsi que le bronze aux barres parallèles et à la barre fixe.

Émard et Jurca brillent chez les juniors

Vendredi, l’Ontarien Anthony Tawfik a remporté le concours multiple masculin junior avec un pointage de 78,950. William Émard, champion canadien junior en titre, de Laval Excellence, a terminé deuxième (78,350) et Alexander Watters troisième (75,650). Samedi, en finale aux engins, Émard a remporté la finale à la barre fixe, ainsi que l’argent au saut et aux barres parallèles.

Du côté des femmes juniors au concours complet, l’or est revenu à Jade Chrobok (54,150), l’argent à Ana Padurariu (54,100) et le bronze à la Québécoise Victoria Georgianna Jurca, de Gym Fly (53,225). Éloise Monat, d’Équilibrix, a terminé au pied du podium (51,275).

Finalement, Jurca, de Châteauguay, est montée dimanche sur la plus haute marche du podium en finale aux engins aux barres asymétriques. La gymnaste de 13 ans a aussi gagné l’argent au sol.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés d'Élite Canada au http://gym-score-depot.ca/elite_canada_2016/.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

28 Juil - 2022 | par Sportcom

Florence Maheu freinée aux qualifications

Montréal, 19 juillet 2022 (Sportcom) – La Québécoise Florence Maheu a connu une sortie de deçà de ses attentes jeudi aux Championnats…

16 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale

Cyclisme sur route – Hugo Houle épaule ses coéquipiers Après une journée complètement folle vendredi où il a terminé au troisième rang…

1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

1er août 2022 Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo,…

23 Juil - 2022 | par Mathieu Fontaine

Éviter la casse avant les Champs-Élysées

Montréal, 23 juillet 2022 (Sportcom) – Les coureurs avaient rendez-vous pour un contre-la-montre, samedi, à l’occasion de la 20e et avant-dernière étape du…

Nos partenaires