28 Sep - 2019 | par Autre

L’équipe du Québec ajoute deux médailles vendredi

Nouvelle

Milton (ONT), 27 septembre 2019 – Les pistards québécois Joël Archambault et Lauriane Genest ont démontré encore une fois qu’ils appartiennent à l’élite du cyclisme sur piste au Canada. Les deux porte-couleurs de l’équipe du Québec sont grimpés sur le podium vendredi lors de l’épreuve du sprint individuel dans le cadre des Nationaux 2019 qui se tiennent jusqu’à samedi au vélodrome de Milton, en Ontario.

Dans une véritable guerre de tranchée, Lauriane Genest a remporté ces deux manches lors des quarts de finale face à l’Ontarienne Antonia Stevens. En demi-finale lors de la session du soir, la pistarde québécoise a coiffé la représentante de l’équipe de l’Ontario, Amélia Walsh, lors des deux manches. Finalement, la Québécoise avait une solide commande lors de la finale, alors qu’elle croisait le fer avec l’Albertaine Kelsey Mitchell. Lors de la première manche, Mitchell a profité de son explosion dans le deuxième des trois tours pour se donner une légère marge de manœuvre dans le tour de sprint. Elle a devancé Genest par 154 millièmes de seconde. Lors de la deuxième manche, Mitchell a fait le même coup à son adversaire. La Québécoise ajoute une troisième médaille d’argent lors de ces Championnats canadiens.

Chez les hommes, le Québécois Joël Archambault a connu une bonne journée sur sa monture. Le pistard de la Belle Province a été dominant lors des deux premiers tours. En quarts de finale, il a remporté les deux manches face à l’Albertain Gavin Thomas. En soirée, il a réservé le même sort à son adversaire ontarien, Je’lean Sydney. Il a même pris près de trois secondes sur son rival lors de la deuxième manche. En grande finale, il croisait le fer avec le représentant de l’équipe provinciale de l’Ontario, Nick Wammes. Lors des deux manches, le pistard québécois était en avance dans le dernier virage avant de se faire rattraper dans les derniers mètres. À l’issue de la course, le Québécois s’est dit satisfait de sa performance.

« Je suis content de comment je me sentais aujourd’hui. Les jambes étaient bonnes. Je pense que j’ai bien fait ma course. Les jambes brûlaient un peu à la fin de la journée. Je vais essayer de me reprendre demain avec le keirin », a expliqué Joël Archambault.

Les représentants de la Belle Province participeront aux dernières épreuves de ces Championnats canadiens sur piste 2019 samedi. Au menu, les épreuves de la poursuite individuelle, du keirin et du madison retiendront l’attention des spectateurs présents au vélodrome de Milton. Nos Québécois tenteront d’acquérir un deuxième titre canadien dans cette compétition après l’or récolté par Ariane Bonhomme jeudi.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Voici les membres de l’équipe du Québec lors de ces Championnats canadiens 2019 :

  • Alexis Rochette
  • Ariane Bonhomme
  • Joël Archambault
  • Lauriane Genest
  • Laurie Jussaume
  • Lily Plante
  • Luce Bourbeau
  • Simon Dubuc
  • Thierry Kirouac-Marcassa
  • Katherine Bergeron

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

 

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
www.fqsc.net

 

Vous pourriez aussi aimer...

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Neuvième place pour les Canadiens au relais

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Le quatuor canadien formé des Québécois Emy Legault, Charles Paquet et Jérémy Briand ainsi que de…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires