17 Juil - 2023 | par Sportcom

Sports aquatiques - Championnats du monde

Les poloïstes canadiens l’emportent en lever de rideau

Des poloïstes canadiens célèbrent dans l'eau.

Antoine Saito

Montréal, 17 juillet 2023 (Sportcom) – L’équipe canadienne de water-polo a passé son premier test avec succès aux Championnats du monde de Fukuoka, l’emportant 13-10 dans un duel âprement disputé contre la Chine en ouverture du tournoi masculin.

La troupe canadienne n’a pas mis de temps à imposer son rythme lundi, en avance 4-0 au terme du premier quart. Le vent a cependant changé de côté dès la reprise du jeu, quand les Chinois ont pris d’assaut la zone de l’équipe canadienne.

Solide jusque-là, la défense de l’unifolié a démontré des signes de nervosité et elle a peiné à contenir les nombreuses attaques ennemies. Les représentants de la Chine en ont profité pour marquer à six reprises, concédant tout de même trois filets au Canada, pour rétrécir l’écart à 7-6 à la mi-temps.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la pause a été bénéfique pour les hommes du pilote Patrick Oaten qui ont retrouvé leurs esprits par la suite. Les deux formations se sont échangé trois buts lors du troisième quart, puis les Canadiens ont fermé le jeu en fin de rencontre pour filer vers cet important gain.

« Notre plan de match nous a permis de connaître un très bon départ, mais ç’a été un peu plus difficile ensuite. Nous avons une jeune équipe et nous ne sommes pas encore habitués de nous retrouver dans ce genre de situation », a avoué l’entraîneur canadien au terme de la partie.

« Par contre, nous avons été en mesure de rebondir pour garder les devants et c’est de très bon augure pour la suite, a-t-il ajouté. Nous pouvons dire que nos jeunes joueurs ont pris beaucoup d’expérience aujourd’hui (lundi). »

Si la jeunesse a été testée en lever de rideau de ces mondiaux, plusieurs vétérans se sont distingués pour le Canada, à commencer par les Québécois Aleksa Gardijan et Nicolas Constantin-Bicari, tous deux auteurs d’un tour du chapeau lundi.

« Nous avons eu des hauts et des bas, mais, au final, c’est la victoire qui compte. C’était très important pour nous de l’emporter en vue du reste du tournoi et nos plus jeunes joueurs ont offert une belle performance. Nous sommes très contents de ça », a commenté Constantin-Bicari, qui participe à ses cinquièmes mondiaux à Fukuoka.

Leo Hachem (2), Bogdan Djerkovic (2), Matthew HalajianJérémie Côté et Gaelan Patterson ont été les autres buteurs pour le Canada qui compte aussi Jérémie BlanchardAria SoleimanipakNikos Gerakoudis, David Lapins et Milan Radenovic parmi ses rangs.

Les poloïstes du pays se prépareront mardi pour leur prochain match qui aura lieu 24 heures plus tard, contre les puissants Italiens, vice-champions du monde.

« C’est une des meilleures équipes au monde, alors ce sera intéressant de pouvoir l’affronter et voir où nous en sommes dans notre progression, a analysé Constantin-Bicari. La clé sera de conserver notre plan de match, d’être combatifs le plus longtemps possible et de présenter du bon jeu collectif. Nous voudrons tout donner pour montrer ce dont nous sommes capables. »

Mia Vallée et Pamela Ware à 1,77 point d’une médaille

Également en action lundi, les plongeuses Mia Vallée et Pamela Ware ont pris le cinquième échelon de la finale féminine au 3 m synchro. Elles ont fait partie d’un duel de tous les instants pour l’obtention de la médaille de bronze, mais leur cumulatif de 284,22 points n’a pas été suffisant pour atteindre le podium.

Les Italiennes Chiara Pellacani et Elena Bertocchi, avec 285,99 points, ont eu le dernier mot dans cette chaude lutte et elles ont été décorées de bronze. Les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook (285,39) se sont pour leur part glissées au quatrième rang.

Les Chinoises Yani Chang et Yiwen Chen (341,94) ont défendu leur titre de championnes du monde, tandis que les Britanniques Scarlett Mew Jensen et Yasmin Harper (296,58) ont reçu la médaille d’argent.

« Honnêtement, je suis vraiment contente de ce que nous avons fait aujourd’hui. C’est sûr que ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais je suis vraiment fière de Mia. Nous avons persévéré pendant toute la compétition. Ça démontre que nous avons plus de travail à mettre dans notre équipe et nous sommes prêtes à le faire », a mentionné Pamela Ware à l’issue de la journée.

« Je suis contente de la façon dont nous avons plongé, mais un sport jugé, c’est ça : tu n’as pas toujours les résultats que tu veux, a ajouté Vallée. Et en plus, nous étions tellement proches de la troisième place. Pour ma part, je n’avais pas les pointages que je voulais, mais même malgré ça, nous étions proches (du podium). Ça montre juste qu’avec un peu plus de travail, ça va mieux se passer dans l’avenir. »

Les deux Montréalaises termineront leurs mondiaux plus tard cette semaine, à l’occasion de l’épreuve individuelle féminine au tremplin de 3 m. L’an dernier, Mia Vallée y avait décroché la médaille d’argent.

Direction la finale pour Audrey Lamothe

Quelques jours après s’être classée sixième au solo technique, la nageuse artistique Audrey Lamothe s’est assurée de poursuivre sur sa lancée lors des préliminaires du solo libre. Sa routine, bonne pour une note de 167,3625, lui a procuré le huitième rang de la séance.

La Montréalaise sera donc de retour à l’eau pour la finale prévue mercredi, où les 12 meilleures athlètes de la journée seront réunies pour tenter de remporter les honneurs.

Pour leur part, Laurianne ImbeauRaphaëlle PlanteKiara Quieti et Florence Tremblay ont conclu leurs Championnats du monde en aidant le Canada à terminer sixième du concours acrobatique par équipe remporté par la Chine (238,0033).

Les Québécoises ont nagé aux côtés de Jonnie Newman, Kenzie Priddell, Claire Scheffel et Olena Verbinska, avec qui elles ont obtenu un pointage de 205,4900 pour leur dernière sortie à Fukuoka.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires