Jeux d'été du Canada Niagara 2022
Audrey Gauthier et Laura Côté-Collin, tout sourire, sur la première marche du podium. (photo Éric Gaudette-Brodeur, Équipe du Québec)
Jeux d'été du Canada Niagara 2022
Audrey Gauthier et Laura Côté-Collin, tout sourire, sur la première marche du podium. (photo Éric Gaudette-Brodeur, Équipe du Québec)
Niagara (Ontario), 13 août 2022 – Les membres de l’équipe du Québec en action dans le premier bloc de compétitions aux Jeux du Canada de Niagara ont mis la main sur 55 médailles, dont 17 en or. La récolte de la Belle Province la place provisoirement quatrième au classement.
Fidèles à leurs habitudes aux Jeux d’été, les Ontariens ont été étincelants, eux qui ont triomphé dans 38 épreuves et ont amassé 86 médailles. Suivent dans l’ordre les Britanno-Colombiens (69 médailles) et les Albertains (61).
Dimanche, tous les athlètes, entraîneurs et gérants qui étaient de la partie dans le premier bloc de compétitions quitteront la région de Niagara et ceux du deuxième bloc feront leur arrivée.
> Horaire et résultats complets
> Liste complète des athlètes du Québec
Tennis – Victoire digne d’Hollywood pour Équipe Québec!
Après près de huit heures de jeu, le Québec s’est emparé de la médaille d’or de l’épreuve par équipe mixte de tennis! Un affrontement épique qui s’est soldé en sa faveur par la marque de 4-3 face à la Colombie-Britannique samedi soir, au club de Niagara-on-the-Lake.
C’est au double mixte, septième et ultime duel de la journée, que les vainqueurs ont été connus.
La Gatinoise Mélodie Collard et le Lévisien Maxime St-Hilaire ont uni leurs efforts pour l’occasion, eux qui étaient sortis victorieux de leur match en simple plus tôt.
Les Britanno-Colombiens venaient tout juste de triompher en double, deux fois plutôt qu’une, ce qui a eu pour effet de leur donner un maximum d’énergie en vue du match ultime. Ils en ont d’ailleurs profité pour se donner une priorité de 4-1 au premier set. Le duo québécois a lutté et s’est bien repris, mais ce fut trop peu trop tard, s’inclinant 7-5.
Les représentants de la Colombie-Britannique ont poursuivi sur cette même lancée en prenant la tête 3-0 en deuxième manche.
C’est à ce moment que Collard et St-Hilaire ont ouvert la machine. Ils ont brillamment pris les commandes et ont laissé peu de marge de manœuvre à leurs opposants pour se sauver avec le set 6-3 et ainsi niveler la marque. La victoire s’est disputée au bris d’égalité, où la première formation à inscrire 10 points allait donner la victoire à sa province.
Le vent avait définitivement tourné et les Québécois ont maintenu la cadence de la manche précédente. Motivés par le reste de l’équipe, très bruyante sur les lignes de côté, ils ont eu le dessus 10-4 et ont immédiatement été rejoints de leurs coéquipiers.
« C’était incroyable! On ne réalisait pas vraiment (qu’on avait gagné), a admis Collard. Je me suis retournée et j’ai vu Max célébrer. On l’a fait! C’est vraiment le fun. »
« J’ai mis du temps à comprendre qu’on avait gagné, a aussi confié St-Hilaire. Surtout qu’on perdait lors du deuxième set. De revenir et de l’emporter, c’est complètement fou! »
Le secret pour passer à travers ces montagnes russes d’émotions? L’esprit d’équipe.
« Max était à mes côtés, très intense, les coachs et les joueurs criaient. On sentait que tout le monde était derrière nous et qu’ils étaient là pour nous soutenir. C’est cette énergie qui m’a permis de continuer (malgré le retard) », a précisé Collard.
La grande finale des Jeux du Canada avait débuté avec des victoires de Collard et du Montréalais Kuang Qing Xu en simple. Annabelle Xu, aussi de Montréal, a quant à elle subi son premier revers du tournoi en trois manches dans un face-à-face chaudement disputé.
St-Hilaire a donné l’avantage au Québec 3-1, mais le double fut l’affaire de la Colombie-Britannique.
Josie Usereau, de Saint-Michel, et Naomi Xu, de Montréal, ont été défaites en trois manches, tout comme le Lavallois Ange Kevin Koua et le Montréalais JungHee You.
Équipe Québec n’aura perdu aucun match cette semaine à Niagara. Un parcours parfait qui se termine de la plus belle façon qui soit.
Volleyball de plage – Deux victoires pour l’or et l’argent au dernier jour
Le retour à la maison pour les volleyeuses et volleyeurs de plage québécois se fera avec le coeur léger et la tête pleine d’agréables souvenirs. Sur le sable du Parc des Jeux du Canada, Audrey Gauthier et Laura Côté-Collin ont en effet été sacrées championnes, tandis que Hugo Ouellet et Grégoire Mercier-Noël repartiront de Niagara médaille de bronze autour du cou.
Dans le tout dernier match du tournoi de volleyball de plage des Jeux, Gauthier, de Boucherville, et Côté-Collin, de Saint-François-Xavier-Brompton, ont excellé face aux Ontariennes Emma Braticevic et Sophia Hladyniuk, s’imposant en deux manches identiques de 21-18. Elles sont ainsi devenues les premières Québécoises à gagner l’or en volleyball de plage aux Jeux du Canada depuis 2001.
Il s’agissait d’un deuxième gain pour les Québécoises contre les Ontariennes, elles qui l’avaient emporté en trois manches de 21-18, 22-24 et 15-9 dans les préliminaires.
Samedi, la rencontre a de nouveau été âprement disputée, mais Gauthier et Côté-Collin sont restées bien en contrôle tout au long du duel, ne concédant que de très rares avances à leurs adversaires.
Les deux comparses s’étaient fixé un objectif avant le tournoi et l’ont finalement bonifié. « On voulait avoir une médaille en fait, mais l’or c’est encore mieux! » a mentionné Gauthier.
« On visait une médaille, mais encore faut-il le faire. On a passé au travers tous nos matchs de poule, tous nos matchs éliminatoires pour enfin y arriver. On réalise que c’est beaucoup de travail », a indiqué Côté-Collin, qui a remporté avec sa coéquipière cinq duels sur six.
« On a affronté la Colombie-Britannique dans notre poule et ç’a été vraiment un bon match (vaincues 21-14, 19-21 et 15-10), a rappelé Gauthier. On l’a échappé, mais on a gagné contre l’Ontario dans notre poule et ça nous a aidées à performer dans nos autres matchs. »
Même si les Ontariennes étaient les favorites de plusieurs spectateurs, de nombreux partisans de la Belle Province étaient présents et ont bruyamment encouragé les éventuelles gagnantes. « On a pris l’énergie de la foule, mais on est vraiment restées ensemble. C’est ce qui a fait notre force pendant le tournoi, on a joué pour nous. Ç’a été notre recette gagnante », a admis Côté-Collin.
De courtes célébrations attendaient les deux volleyeuses puisque Gauthier reprendra le chemin de la Floride dès dimanche et retrouvera les Hatters de l’Université Stetson pour la poursuite de sa carrière dans la NCAA. Côté-Collin renouera quant à elle avec les Citadins de l’Université du Québec à Montréal dans les prochaines semaines.
Hugo Ouellet, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Grégoire Mercier-Noël, de Sherbrooke, ont quant à eux conclu leur tournoi par un gain de 21-16, 21-23 et 15-9 contre les Néo-Écossais Josh DeYoung et Tynan Gannett.
Ces derniers ont pris les devants 6-3 en début de rencontre, puis les Québécois ont créé l’égalité. Tirant de l’arrière 11-10 à la pause technique, Ouellet et Mercier-Noël ont été supérieurs à la reprise de jeu, notamment grâce au brio de Ouellet au bloc.
Les Québécois se sont bien battus en deuxième manche, très intenses afin d’essayer de récupérer chaque ballon. Ils ont néanmoins perdu de façon in extremis après deux blocs de la Nouvelle-Écosse et tout allait se jouer au bris d’égalité.
À l’instar des deux premières manches, les équipes se sont suivies de près lors du set ultime. L’anticipation d’Équipe Québec en défense et son efficacité en attaque auront fait la différence.
Au dernier échange, les Néo-Écossais ont envoyé le ballon à l’extérieur des limites du terrain, laissant la victoire aux Québécois.
« On est des gars qui travaillent sur chaque balle, peu importe le pointage. On arrivait au troisième set avec le couteau entre les dents et pour travailler sur tous les points comme s’il s’agissait du point de match, a partagé Ouellet. On termine sur une bonne note, c’est un travail qui s’échelonne sur des années. Un bel accomplissement, la cerise sur le sundae! »
« On était un peu fébriles avant la partie. Il a fallu mettre la grosse défaite (de vendredi) derrière nous et se préparer adéquatement. On a fait un bon travail de ce côté-là. On a gardé notre plan de match, mais on a su s’ajuster au bon moment », a ajouté Mercier-Noël
Basketball – Pas de médaille pour le Québec
Les basketteuses québécoises disputaient la médaille de bronze aux Ontariennes au Centre Meridian en début d’après-midi. Après trois quarts, elles étaient toujours dans le coup, mais leurs rivales ont inscrit 9 points sans riposte pour commencer le dernier engagement et l’ont emporté 57-36.
Au premier quart, les Ontariennes ont pris une avance de quelques points dès le départ en profitant du manque d’opportunisme des Québécoises près du panier. Elles ont finalement conclu le premier engagement en avance 17-8.
Les joueuses de la Belle Province ont matérialisé légèrement plus de chances de marquer lors de la deuxième période, mais elles ont tout de même retraité au vestiaire en étant menées 31-23.
Le troisième quart a probablement été le meilleur des Québécoises, qui ont resserré les rangs pour limiter les occasions offertes à leurs adversaires. Elles ont du coup retranché 2 points à leur retard, à 37-31.
Malheureusement, les protégées de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux, de Québec, n’ont pas su contenir les Ontariennes en début de quatrième période. Grâce à une exécution quasi sans faille, tant en défense qu’à l’attaque, ces dernières ont voguer vers la victoire et la médaille de bronze.
Dans la rencontre pour la médaille d’or, les Albertaines ont disposé des Saskatchewanaises, qui avaient défait les Québécoises en demi-finale, au compte de 71-60.
Du côté de la formation masculine québécoise, dirigée par l’entraîneur en chef montréalais Daniel Martin, le match pour le cinquième rang était à leur horaire contre la délégation du Nouveau-Brunswick.
Après un premier quart serré, qui s’est conclu 22-20 en faveur des Québécois, l’écart s’est creusé petit à petit. À la demie, les porte-couleurs du fleurdelisé menaient en effet 42-31, puis 64-47 au terme du troisième engagement, en route vers une victoire de 90-57.
En finale, les Ontariens ont mis la main sur la médaille d’or en battant les Britanno-Colombiens 81-70. La médaille de bronze est revenue aux Néo-Écossais, qui ont vaincu les Albertains 90-83.
Baseball – Le Québec cinquième
Baseballeurs québécois et néo-écossais avaient rendez-vous au stade de Welland en matinée dans le duel pour déterminer la cinquième place. La troupe de l’entraîneur-chef Dominik Walsh, de Québec, a remporté la rencontre 6-3.
Anthony Clavet, de Québec, s’est illustré en frappant deux coups sûrs, dont un double, et en obtenant un but sur balles en quatre présences au bâton, en plus de croiser le marbre trois fois. Le receveur Justin Anctil, de Mirabel, a quant à lui produit deux points.
La victoire est allée à la fiche du lanceur lavallois Ian-Olivier Beaulieu, qui a retiré huit frappeurs sur des prises en trois manches au monticule.
Tombeurs des Québécois dans la rencontre quart de finale, les Ontariens ont écrasé les Albertains 11-1 en finale, alors que les Saskatchewanais ont vaincu les Britanno-Colombiens 6-5 dans la rencontre pour la médaille de bronze.
– 30 –
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Équipe du Québec
Jeux du Canada Niagara 2022
equipeduqc@gmail.com