15 Sep - 2022 | par Mathieu Laberge

Lutte olympique – Championnats du monde

Nouvelle catégorie, nouvelle médaille aux mondiaux pour Linda Morais

Nouvelle

Wrestling Canada

Montréal, 15 septembre 2022 (Sportcom) – Elle tirait de l’arrière 4-0 dans son match pour une médaille de bronze et cette fois-ci, elle n’a pas laissé ses pensées négatives prendre le dessus. Jeudi, aux Championnats du monde de lutte olympique, Linda Morais a défait l’Indienne Nisha Dahiya par tombé pour décrocher une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 68 kg.

Le pointage était de 4-4 lorsque la Canadienne a surpris son adversaire pour compléter la remontée.

« C’était mon défaut de paniquer, mais cette fois-ci, je me suis dit qu’il restait encore beaucoup de temps (au combat). Il ne fallait pas trop stresser », a indiqué Morais, rayonnante au bout du fil. « Je suis bien restée en contrôle (de mes moyens). »

L’adversaire de Morais a été blessée à un genou en fin de combat à la dernière manœuvre, mais elle a tout de même pu quitter le tapis sur ses deux jambes.

Un changement salutaire

À son arrivée à Belgrade où sont disputés les mondiaux, Morais était en territoire inconnu dans sa nouvelle catégorie des moins de 68 kg, elle qui avait été sacrée championne du monde des moins de 59 kg en 2019.

Ce n’est qu’au printemps dernier qu’elle a fait le choix de changer de catégorie.

« Chaque combat était un nouvel obstacle et j’avais juste hâte de savoir comment j’allais réussir à le surmonter. Après les Jeux du Commonwealth (Ndlr : cet été, à Birmingham, où elle a été médaillée d’argent), j’ai gagné en confiance et j’ai vu que j’étais capable d’atteindre le podium. Je suis arrivée ici avec l’esprit ouvert sans savoir comment les filles luttent chez les 68 kg, car je suis encore en train d’apprendre. »

Jeudi matin, au repêchage, la lutteuse de 29 ans a eu raison de la Française Pauline Lecarpentier aux points 2-1 pour accéder à une des deux finales de bronze.

La veille, la native de Tecumseh, en Ontario, avait été défaite 5-8 par tombé face à la Japonaise Ami Ishii à son combat de quart de finale. Ishii, âgée de 20 ans, avait dû passer par les qualifications et quittera finalement Belgrade avec une médaille d’argent après sa défaite subie en finale contre l’Américaine Tamyra Stock Mensah.

En huitièmes de finale, Morais avait vaincu Meerim Zhumanazarova, du Kirghizstan, médaillée de bronze olympique à Tokyo et championne du monde l’an dernier, par la marque de 3-1.

Cette médaille de bronze obtenue jeudi repousse un peu plus loin son mauvais souvenir d’avoir raté sa sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo.

« Pour l’instant, je pense que je vais finir l’année dans cette catégorie. […] Mais jusqu’à maintenant, j’aime vraiment ça et il n’y a aucun stress pour faire le poids. Un stress qui était incroyable avant ! Maintenant, je peux sortir au resto avec mes amis sans me limiter et j’ai vraiment pu profiter de mon été. J’ai eu beaucoup de plaisir ! » a conclu celle qui ira célébrer sa médaille dans un restaurant en compagnie de son entraîneur David Zilberman.

Toujours jeudi, Laurence Beauregard (-59 kg) a perdu 3-0 au repêchage contre la Chinoise Zhabg Qi. La veille, la Montréalaise avait été vaincue par la Moldave Anastasia Nichita 4-0 en ronde des qualifications.

Di Marinis et Moore éliminés

Chez les hommes, Vincent Di Marinis (-70 kg), de Pierrefonds, a été défait 7-0 par le Moldave Maxim Sacultan en ronde préliminaire. Son tournoi a pris fin lorsque Sacultan a perdu en ronde des huitièmes de finale, empêchant Di Marinis d’accéder au repêchage.

Dans le tableau des moins de 86 kg, Alex Moore a lui aussi vu sa présence prendre fin après son seul affrontement du jour. En avance 1-0 à la mi-combat, le Montréalais n’a pas été en mesure de maintenir le rythme contre le Slovaque Boris Makoev qui a renversé la vapeur pour l’emporter 8-3.

Makoev combattra pour une médaille de bronze vendredi.

Samedi, Jason-Guy Luneau, de Montréal, fera ses débuts dans le tableau des moins de 61 kg.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

9 Sep - 2022 | par Sportcom

Une victoire d’entrée de jeu

Montréal, 9 septembre 2022 – Pamphinette Buisa, Bianca Farella et leurs coéquipières de l’équipe canadienne de rugby à 7 ont entamé la…

30 Sep - 2022 | par Sportcom

Les Canadiens ramènent l’argent à la maison

Montréal, 30 septembre 2022 (Sportcom) – Les parahockeyeurs canadiens avaient rendez-vous avec leurs éternels rivaux américains vendredi en grande finale de la…

25 Sep - 2022 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes en bronze

Montréal, 25 septembre 2022 (Sportcom) – Le huit féminin canadien a été médaillé de bronze aux Championnats du monde d’aviron, dimanche, à…

Nos partenaires