19 Juin - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Gymnastique artistique – Coupe Challenge

À chacun sa sixième place

Nouvelle

Montréal, 19 juin 2022 (Sportcom) – Quatre Québécois étaient en action dimanche en conclusion de la Coupe Challenge de gymnastique artistique à Koper, en Slovénie. Dans leur finale respective, Sophie Marois, Léandre Sauvé, Félix Blaquière et Charles-Étienne Légaré ont tous terminé au sixième rang, sans exception.

« L’entraîneur de l’équipe masculine nous a fait la remarque qu’on avait tous terminé en sixième place. On trouvait ça bien drôle et on se disait que c’était notre chiffre chanceux de la journée », a commenté Sophie Marois en riant.

La Montréalaise était en action à la poutre où elle a obtenu 11,250 points lors de la finale qui a été remportée par la Hongroise Zsofia Kovacs (13,650).

« Je n’avais pas énormément d’attentes pour la fin de semaine. Je voulais me dépasser et avoir du plaisir. Je me suis blessée à une cheville en arrivant en Slovénie, mais ce n’était pas trop sérieux et j’ai été en mesure de bien effectuer mes routines », a commenté Marois.

« Mon exécution n’était pas parfaite en finale et c’est plutôt ça qui me déçoit. Si ma routine avait été excellente et que j’avais terminé sixième, j’aurais été contente. C’est difficile à accepter, mais j’apprends de mes erreurs, je ferai mieux la prochaine fois. »

Malgré une chute en qualification à la poutre, Sophie Marois avait également pris le sixième rang pour concrétiser sa présence en finale.

« J’ai fait les qualifications sur trois appareils et mon but était clairement de faire une finale. J’ai dû diminuer les degrés de difficulté à la table et aux barres, mais mes routines étaient bonnes. Je suis déçue d’être tombée à la poutre, mais j’ai eu la chance de me reprendre de belle façon », a ajouté celle qui a fini 11e à la table de saut et 12e aux barres asymétriques lors des qualifications.

Une finale satisfaisante

De son côté, Léandre Sauvé a pris la sixième place d’une finale âprement disputée à la table de saut en vertu de ses 13,350 points. C’était la première fois que Sauvé participait à une finale d’une Coupe Challenge.

« C’était vraiment incroyable ! J’ai connu une année difficile, mais mes résultats de cette compétition ont dépassé mes attentes. Je ne pensais même pas être en mesure de participer à une finale. Même si je n’ai pas gagné de médailles, je suis content de mes résultats et je suis très fier de moi », a commenté Sauvé.

Plus tôt cette semaine, lors des qualifications, le Lavallois avait offert la quatrième performance de cette épreuve, en plus de se classer 19e aux anneaux.

Vainqueur aux anneaux la veille, l’Ukrainien Igor Radivilov s’est imposé pour une deuxième fois en Slovénie, raflant l’or à la table de sauts avec ses 13,800 points.

Médaillé de bronze samedi aux anneaux, Félix Blaquière participait à sa deuxième finale de la Coupe Challenge dimanche en s’attaquant aux barres parallèles. Ses 13,450 points lui ont permis de conclure la journée au sixième échelon alors que l’Ukrainien Petro Pahniuk l’a emporté avec 14,400 points.

Dernier Canadien en action à Kasper, Charles-Étienne Légaré a imité tous ses coéquipiers en terminant lui aussi sixième à la barre fixe. L’athlète de Brossard a reçu 12,850 points pour obtenir ce classement alors que l’Australien Tyson Bull a été le meilleur du jour avec ses 14,400 points.

Félix Blaquière et Charles-Étienne Légaré s’étaient respectivement classés 21e et 22e au cheval d’arçon cette semaine.

Vous pourriez aussi aimer...

25 Sep - 2022 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes en bronze

Montréal, 25 septembre 2022 (Sportcom) – Le huit féminin canadien a été médaillé de bronze aux Championnats du monde d’aviron, dimanche, à…

Nos partenaires