Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Triathlon – Série des Championnnats du monde
Montréal, 13 juillet 2024 (Sportcom) – Mathis Beaulieu était en action samedi à l’étape de la Série des Championnats du monde de triathlon d’Hambourg, en Allemagne. Le Québécois s’est classé 45e après avoir raté l’échappée qui a pris la fuite lors de la section de vélo.
Beaulieu, qui avait terminé au 19e rang il y a une semaine à la Coupe du monde de Tiszaujvaros, en Hongrie, avoue avoir été pris au dépourvu lors de la natation en début de journée. Il a tout de même été en mesure de « survivre » par la suite.
« Je n’ai pas eu une très bonne natation, j’étais vraiment congelé dans l’eau, mais j’ai quand même été capable de sortir avec un gros groupe. Ensuite, il y a plusieurs gars qui ont explosé en vélo et je n’ai pas pu partir avec eux à ce moment-là », a décrit Beaulieu, en entrevue avec Sportcom.
« J’ai dû travailler très fort pour garder un écart raisonnable avec le premier groupe. Rendu à la course à pied, je voulais seulement m’accrocher et survivre pour donner la meilleure performance possible jusqu’à la fin. Ce n’était ni ma meilleure ni ma pire journée. »
L’épreuve a été remportée par l’Australien Matthew Hauser, devant le Portugais Vasco Vilaca (+6 secondes). Le Français Pierre Le Corre (+7 secondes) a complété le podium.
Le Manitobain Tyler Mislawchuk a été le meilleur Canadien du jour avec sa 13e place (+50 secondes).
À la toute première sortie de sa carrière en Série des Championnats du monde de triathlon, Beaulieu souhaitait par-dessus tout acquérir de l’expérience. Mission accomplie selon lui.
« Le but, c’était d’apprendre plutôt que de faire un gros résultat. Il y avait plusieurs athlètes très expérimentés dans le peloton et je voulais pouvoir prendre de l’expérience avec eux. Je sais sur quoi travailler dans le futur pour être à leur niveau. C’est encourageant de voir que je suis là et qu’il ne m’en manque pas beaucoup », a conclu Beaulieu.
Il y a un an, le 14 juillet 2023, sur ce même parcours à Hambourg, Beaulieu avait terminé sur la troisième marche du podium lors des Championnats du monde juniors.
L’athlète de 20 ans sera de retour à l’entraînement pour les prochains mois avant de reprendre la compétition en septembre avec la Coupe du monde de Valence, en Espagne.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 28 décembre 2024 (Sportcom) – À sa troisième Coupe du monde de la saison, Valérie Grenier est passée à 4 centièmes…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau n’avait jamais skié dans une aussi grosse tempête alors que la neige…