26 Fév - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Escrime – Coupe du monde

Maximilien Van Haaster, combattif malgré une blessure au dos

Nouvelle

Montréal, 26 février 2023 (Sportcom) – Maximilien Van Haaster était en action cette fin de semaine au Caire, en Égypte, à l’occasion d’une Coupe du monde de fleuret. Le Québécois a terminé au 56e rang au tournoi individuel et a aidé le Canada à terminer 14e au concours par équipe. Tout cela, malgré une blessure au dos qui l’a incommodé tout au long de la fin de semaine.

Fort d’une fiche de quatre victoires et deux défaites en ronde des poules jeudi, Van Haaster doutait de ses capacités à poursuivre ses activités dans le tableau principal. Il a finalement voulu tester sa blessure et à sa grande surprise, il a été en mesure de remporter ses deux premiers duels.

« J’ai hésité à poursuivre, mais j’ai essayé de continuer et force est d’admettre que c’était une bonne décision. J’ai battu Leszek Rajski et Michal Siess de la Pologne coup sur coup pour bien finir la première journée de compétition », a indiqué Van Haaster en entrevue avec Sportcom.

Le tableau de 64 étant disputé le samedi, le fleurettiste de 30 ans a tenté tant bien que mal de soulager son dos au cours de sa journée de repos avant de reprendre l’action le lendemain face à Gerek Meinhardt. Le duel s’est soldé par une victoire de l’Américain au compte de 15-11.

« J’ai pu me remettre un peu de ma blessure, peut-être pas assez. J’ai eu un début de match difficile contre Meinhardt, mais j’ai réussi à remonter aussi. Je n’ai pas complété la remontée malheureusement. Je suis quand même satisfait de mon effort. »

Dimanche, Van Haaster était de retour en action au tournoi par équipe où il a contribué à la victoire canadienne dans un duel important face à l’Argentine. Il était à nouveau présent lors de l’affrontement suivant face aux Japonais alors que la formation canadienne s’est inclinée 45-41, reléguant le pays aux matchs de classement.

« Encore une fois, je n’étais pas certain de faire le concours par équipe et on a pris la décision avec l’entraîneur de me tester dès le départ. Mon dos semblait aller bien contre le Japon aussi. C’était un match très serré, mais les Japonais ont été plus solides », a-t-il expliqué.

« Nous voulions vraiment aller chercher la victoire contre l’Argentine ! Nous allons les retrouver sur notre parcours jusqu’aux Jeux olympiques et il fallait qu’on s’impose dès aujourd’hui. C’était important pour notre classement mondial aussi, donc nous sommes heureux de l’avoir emporté », a-t-il conclu.

La douleur étant trop persistante, Van Haaster a pris la décision de ne pas participer aux trois derniers duels de son pays. Le Canada a finalement conclu la journée au 14e échelon à la suite d’une défaite contre la Corée du Sud.

Blake Broszus, Bogdan Hamilton et Patrick Liu étaient les autres représentants du Canada.

Maximilien Van Haaster prendra une petite pause dans les prochaines semaines pour se remettre de sa blessure. Il espère être de retour à 100% plus tard au printemps alors que le processus de qualification olympique s’enclenchera en prévision des Jeux de 2024 à Paris.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Juin - 2024 | par Sportcom

Tess Routliffe l’emporte au 50 m brasse

Montréal, 1er juin 2024 (Sportcom) – Tess Routliffe (SB7) a remporté la médaille d’or samedi au 50 m brasse aux Séries mondiales…

8 Juin - 2024 | par Mathieu Laberge

Derek Gee désormais sur le podium virtuel

Montréal, 8 juin 2024 (Sportcom) – Victorieux pour une deuxième journée de suite, le Slovène Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) a accentué…

Nos partenaires