27 Jan - 2024 | par Sportcom

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Médaillé d’or, Mikaël Kingsbury égale un record du monde à Waterville

Nouvelle

Montréal, 27 janvier 2024 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a survolé l’épreuve des bosses en parallèle à la Coupe du monde de Waterville, dans le New Hampshire. Si sa troisième place obtenue en simple en a fait sourciller plusieurs la veille, le skieur acrobatique a été supérieur sur toute la ligne samedi et a égalé le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde pour un athlète masculin.

Kingsbury est d’abord sorti victorieux de ses duels contre son coéquipier Gabriel Dufresne, le Japonais Goshin Fujiki et l’Américain Landon Wendler.

En demi-finale, il a été meilleur et plus rapide que le Suédois Filip Gravenfors, reconnu pour sa vitesse, puis a eu le dernier mot face au Japonais Ikuma Horishima en grande finale.

Horishima, qui a décroché l’or en simple vendredi, a tenté de suivre le rythme soutenu du Canadien pour finalement sortir de la piste après le premier saut. Kingsbury a filé vers la 86e victoire de sa carrière et a du même coup rejoint le Suédois Ingemar Stenmark, qui en avait fait autant en ski alpin.

Cette saison, l’athlète de Deux-Montagnes est monté sur le podium à chacune des cinq épreuves en parallèle, quatre fois sur la plus haute marche. Le Suédois Walter Wallberg a eu le dessus sur son compatriote Filip Gravenfors en petite finale afin de décrocher la médaille de bronze.

Julien Viel a été l’autre représentant canadien à accéder aux huitièmes de finale, où il a été défait par l’Australien Cooper Woods. Il a ainsi terminé au 11e rang. Gabriel Dufresne, Elliot Vaillancourt et Louis-David Chalifoux ont tous été éliminés à leur deuxième duel et se sont classés 25e, 28e et 32e.

Laurianne Desmarais-Gilbert a quant à elle été limitée à une descente dans le tableau féminin. Elle a perdu face à la Kazakhe Anastassiya Gorodko et pointe en 20e place.

La prochaine Coupe du monde sera également présentée aux États-Unis. Cette fois, les athlètes ont rendez-vous à Deer Valley, en Utah, dans une semaine.

Vous pourriez aussi aimer...

24 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Jared Schmidt veut renverser la vapeur

Montréal, 24 février 2024 (Sportcom) – Auteur d’une excellente première moitié de campagne où il avait notamment signé trois victoires en Coupe…

3 Fév - 2024 | par Sportcom

Brittany Phelan remporte l’argent à Alleghe

Montréal, 3 février 2024 (Sportcom) – Brittany Phelan a pris le deuxième rang d’une grande finale presque toute canadienne, samedi, en conclusion…

Nos partenaires