7 Déc - 2024 | par Mathieu Laberge

Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial

« C’est le meilleur 24 heures de ma carrière » – Danaé Blais, deux fois médaillée d’or à Pékin

Nouvelle

Photo: Patinage de vitesse Canada, Antoine Saito

Montréal, 7 décembre 2024 (Sportcom) – Double médaillée d’or samedi, Danaé Blais a connu les meilleurs moments de sa carrière jusqu’ici, à l’étape du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de Pékin, dans une journée qui a été marquée d’une récolte de quatre médailles pour l’équipe canadienne.

Blais, de Châteauguay, s’est d’abord imposée au 1000 m pour ensuite revenir sur la plus haute marche du podium, cette fois avec ses coéquipières du relais féminin, Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault.

L’équipe masculine n’a pas été en reste elle non plus. Steven Dubois et William Dandjinou ont poursuivi leur excellente campagne entamée aux deux étapes montréalaises, alors qu’ils ont respectivement été médaillés d’argent au 500 m et au 1500 m.

Pour Blais, il s’agit d’une première victoire dans une finale individuelle d’une étape du Circuit mondial ou d’une Coupe du monde, l’ancienne appellation du circuit.

« C’est le meilleur 24 heures de ma carrière, en plus du record du monde que nous avons fait hier (vendredi, aux quarts de finale du relais mixte). Wow ! » a lancé Danaé Blais d’entrée de jeu en entrevue avec Sportcom.

« Aujourd’hui, ç’a aussi été une de mes meilleures journées en matière de tactique », a poursuivi celle qui était fière d’avoir eu la confiance nécessaire pour patiner la finale du 1000 m en tête du peloton.

La Québécoise s’est positionnée en tête dès le début de la finale pour ensuite voir Courtney Sarault prendre les devants. Blais a repris les commandes par la suite et a tenu bon, car la lutte était serrée derrière elle. La Néerlandaise Xandra Velzeboer s’est classée deuxième, tandis que l’Américaine Corinne Stoddard et la Sud-Coréenne Minjeong Choi ont fini à égalité au troisième rang. Sarault a conclu en cinquième place.

« J’ai franchi la ligne et ç’a tellement été une surprise ! Je ne pouvais pas le croire et je n’y crois pas encore en ce moment, a poursuivi Blais en riant. À la cérémonie des médailles, j’étais tellement fatiguée et on aurait dit que j’allais m’évanouir, alors je me suis dit : “profite du moment !” »

Quelques instants plus tard, l’athlète de 25 ans a puisé dans ses réserves pour aider le quatuor féminin canadien à remporter la finale du relais 3000 m, comme il l’avait fait à Montréal au début du mois de novembre.

Cette journée du 7 décembre 2024 marquera une étape importante dans la carrière de la patineuse : celle où le doute qu’elle ne pouvait pas figurer parmi les meilleures patineuses au monde s’est dissipé.

« Je ne sais pas comment expliquer ça, a-t-elle poursuivi, un peu gênée. J’ai toujours été une bonne athlète et proche des meilleures, mais jamais LA meilleure. Je suis quelqu’un qui apprend beaucoup de ses erreurs. Je sais ce qui n’a pas fonctionné et je sais ce que je dois ajuster. Avec mon entraîneur Sébastien (Cros), on a vraiment travaillé fort pour que tactiquement, ça devienne presque la perfection. […] (Samedi), j’ai réussi à m’en foutre un peu (du podium) et j’ai fait ce que j’avais à faire, soit de prendre les devants, peu importe qui était derrière moi, et c’est ça qui m’a aidée dans ma confiance et mon attitude. »

Cet état d’esprit, elle a su le transférer en finale du relais, malgré la fatigue physique.

« Je suis plus forte que je le pense, parce qu’après toute cette journée, on a réussi à faire une performance incroyable au relais. […] Ça fait du bien et nous avons travaillé super fort pour ça et d’enfin voir les résultats, c’est vraiment génial. Nous sommes donc hyper contentes », a conclu celle qui sera du 1500 m dimanche.

Dubois et Dandjinou encore médaillés

Abonnés au podium depuis le début de la saison, Steven Dubois et William Dandjinou n’ont pas ralenti la cadence dans la capitale chinoise.

En début de finale du 500 m, Dubois était provisoirement troisième, loin derrière deux Chinois, mais il est tout de même revenu sur les meneurs en effectuant un beau dépassement sur Shaoang Liu. Ensuite, le patineur de Lachenaie a failli perdre l’équilibre à la sortie de l’avant-dernier virage, mais il a pu rester debout pour finir derrière l’autre représentant de la Chine, Long Sun.

Au 1500 m, William Dandjinou a livré une belle bataille au Sud-Coréen Jiwon Park qui s’est positionné en tête à quatre tours de la fin. Le Montréalais est passé du troisième au deuxième rang à l’avant-dernier tour, sauf que Park a su résister jusqu’à la ligne d’arrivée, où le Québécois a étiré sa jambe droite de tout son long et a fini à 32 millièmes de seconde de la victoire.

Également finaliste, Félix Roussel s’est classé septième après avoir chuté au dernier tour.

Ces trois patineurs, ainsi que Jordan Pierre-Gilles, ont remporté leur demi-finale du relais masculin et ont qualifié l’équipe pour la finale de dimanche.

Autres résultats québécois

1000 m F
18- Florence Brunelle

500 m H
6- William Dandjinou
7- Jordan Pierre-Gilles

1500 m H
14- Steven Dubois

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires