23 Fév - 2025 | par Mathieu Laberge

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Laurent Dubreuil quitte la Pologne avec deux médailles d’argent

Nouvelle

ISU

Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil est retourné sur la deuxième marche du podium au second 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Tomaszow Mazowiecki, dimanche, en Pologne. Grâce à son chrono de 34,70 s, le Lévisien a terminé derrière le Kazakh Yevgeniy Koshkin (34,52 s) qui a causé la surprise du jour.

Vendredi, Dubreuil avait également fini deuxième au premier 500 m du week-end.

« C’est une très bonne course avec 3 centièmes de seconde plus vite que vendredi. J’ai raté un peu mon deuxième virage et s’il y a une place où j’aurais aimé faire mieux, c’est là, mais en général, je ne peux pas être déçu », a reconnu le médaillé d’argent en visioconférence.

Provisoirement deuxième après sa course, le Québécois devait attendre deux autres paires de patineurs avant de connaître son résultat final. Et le meilleur patineur de la planète, l’Américain Jordan Stolz, était du nombre. La troisième place semblait donc plus réaliste pour Dubreuil.

Signe que rien n’est décidé d’avance, Stolz a connu une contre-performance en 34,84 s pour finir au cinquième rang. Le Polonais Marek Kania (34,76 s) a obtenu le bronze.

Dubreuil a précisé que l’Américain qui a eu « une mauvaise fin de semaine, mais trois médailles d’or », a été affligé par une pneumonie et un streptocoque au cours des dernières semaines. L’athlète de 32 ans a ajouté être davantage satisfait de sa deuxième place de vendredi, car dimanche, il sentait que Stolz était à sa portée.

« Il y a une petite partie de moi qui est un peu déçue de ne pas avoir été celui qui en a profité. […] Quand Stolz est vulnérable, il faut que tu sautes sur l’occasion. »

Yevgeniy Koshkin avait remporté le 500 m de groupe B, vendredi, en un temps de 34,80 s, ce qui lui aurait valu le quatrième rang dans le groupe A du même jour. Dans sa course de dimanche, le Kazakh a profité au maximum de l’effet d’aspiration derrière le Canadien Anders Johnson au changement de couloir. Cela fait partie de l’équation qui l’a mené à sa première victoire en Coupe du monde. Un résultat pas complètement étonnant pour Dubreuil qui connaît toutes les statistiques de son sport.

« On sait qu’il est capable, mais c’est un patineur très inconstant. Il a un des meilleurs départs au monde […] Il est du genre à sortir une grosse course et ensuite en foirer trois en ligne. On pensait que sa grosse course était celle de vendredi, mais finalement, c’était celle d’aujourd’hui (dimanche). »

Il s’agit d’un quatrième podium consécutif pour Dubreuil à un 500 m de Coupe du monde, ce qui lui permet de consolider sa deuxième place au classement cumulatif du circuit à cette distance. Le Québécois compte 384 points, soit 27 de plus que son plus proche poursuivant, le Japonais Tatsuya Shinhama (357). Jordan Stolz trône au premier rang avec 514 points.

« Là, je suis au sommet de ma confiance. C’est ma cinquième médaille de la saison et l’an passé, j’en ai gagné cinq. Peu importe ce qui va arriver, je suis super content d’être encore capable, à 32 ans, de me démarquer au 500 m et de continuer à gagner des médailles et des titres au cumulatif. Je suis fier de ma saison et j’espère qu’il m’en reste encore au moins une autre année l’an prochain. »

Plus tard dimanche, l’équipe canadienne formée de Dubreuil, Anders Johnson et Connor Howe s’est classée quatrième au sprint par équipe masculin.

Béatrice Lamarche elle aussi médaillée d’argent

Après Dubreuil, c’était au tour de Béatrice Lamarche de monter sur la deuxième marche du podium. Lamarche, Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont fini à 23 centièmes de seconde des Polonaises (1 min 28,07 s), gagnantes de l’épreuve du sprint par équipe, au grand bonheur des spectateurs. Les représentantes des Pays-Bas (+0,39 s) ont conclu au troisième rang.

« Nous sommes satisfaites et étant donné que c’était peut-être une fin de semaine moins bonne pour nous en général, de finir là-dessus, ça fait du bien ! C’est une de nos bonnes courses cette année. Ce n’est pas une course olympique, mais on s’en sert comme entraînement et pour avoir du fun. Nous avions une bonne cohésion les filles ensemble. »

Le trio canadien a occupé le troisième rang intermédiaire cumulatif pendant une bonne partie de la course et une fois de plus, c’est Blondin qui a fini le relais en force pour faire remonter son équipe d’une place.

« C’est une des meilleures finisseuses du circuit et elle a un grand rôle à jouer dans notre classement », a convenu Lamarche.

Quelques minutes plus tôt, Blondin avait aussi été médaillée de bronze au départ groupé. De quoi laisser sa coéquipière québécoise bouche bée.

« Ça, pour de vrai, c’est un mystère pour moi ! Je ne sais pas comment elle fait ! Respect. Vraiment ! »

Au plan personnel, Lamarche aura des visées importantes à la dernière Coupe du monde de la saison, la fin de semaine prochaine, aux Pays-Bas, car elle servira de qualification pour les Championnats du monde de la fin de saison.

« Les meilleurs sont déjà préqualifiés. Mes énergies sont à 100 % dans le 1000 m et c’est mon objectif. Il y aura probablement juste une place pour les filles et il faut que je sois la meilleure Canadienne pour gagner ma place. Je pense que j’ai les capacités pour y arriver. »

Au départ groupé masculin, David La Rue s’est classé huitième, tandis que du côté féminin, Valérie Maltais a pris le 15e rang.

Autres résultats québécois

500 m F groupe B
11- Rose Laliberté-Roy

500 m F groupe B
4- Christopher Fiola
9- Cédrick Brunet

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

26 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Émile Nadeau perce la muraille de Chine

Lac-Beauport, 26 janvier 2025 (Sportcom) – Dans une Superfinale masculine où quatre athlètes chinois étaient présents, Émile Nadeau a réussi à percer…

Nos partenaires