19 Mai - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur route - Quatre jours de Dunkerque (2.Pro) et Tour de Burgos (World Tour Femmes)

Pier-André Côté aux portes du top-10

Nouvelle

Montréal, 19 mai 2023 (Sportcom) – Pier-André Côté (Human Powered Health) était au départ de la quatrième étape des Quatre jours de Dunkerque vendredi, où il espérait améliorer son rang au classement général provisoire. Mission réussie pour l’athlète de Saint-Henri qui est passé de la 20e à la 13e place au terme des 173,8 kilomètres du jour.

Côté avait été actif au cours des trois premiers jours de l’événement, se classant d’ailleurs 16e de la deuxième étape après avoir passé une bonne partie de la course dans l’échappée. Les choses s’étaient toutefois corsées jeudi alors qu’il a perdu quelques places à la suite du contre-la-montre.

Vendredi, le cycliste de 26 ans a pris le 13e rang, franchissant la ligne d’arrivée dans le même temps que le gagnant, le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma).

Kooij a été accompagné sur le podium par les Belges Gerben Thijssen (Intermarché – Circus – Manty) et Milan Fretin (Flanders – Baloise), respectivement deuxième et troisième.

Au classement général provisoire, Côté affiche maintenant un retard de 35 secondes sur le meneur, le Danois Kasper Asgreen (Soudal – Quick Step).

La 67e édition des Quatre jours de Dunkerque se poursuivra samedi avec une étape de 187,7 kilomètres entre Roubaix et Cassel. L’événement se conclura dimanche par son arrivée à Dunkerque.

Journée venteuse au Tour de Burgos

Les 124 cyclistes qui se sont élancées lors de la deuxième étape du Tour de Burgos, en Espagne, ont dû faire face aux caprices de Dame Nature vendredi alors que les forts vents ont fait partie des faits saillants majeurs de la journée.

Les Québécoises en lice, Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB) et Adèle Normand (Massi – Tactic) ont pris les 71e et 107e rangs.

« C’était tellement difficile avec le vent ! Certaines équipes ont débuté la journée en force, mais ça n’a pas été notre cas. On a travaillé pour revenir, mais sans succès. J’ai encore de la difficulté à gérer ma course lorsqu’il y a du vent, c’est tellement différent », a décrit Vallières-Mill qui avait fait partie de l’échappée lors de la première étape jeudi.

« C’est une semaine remplie d’apprentissage pour l’instant. Hier (jeudi), j’ai appris comment bien gérer une course dans l’échappée et aujourd’hui (vendredi), c’était la gestion du vent.  Il y a certainement du positif qui ressort de tout ça », a-t-elle ajouté.

Les cyclistes de l’équipe SD Worx ont pris le contrôle de l’étape dès les premiers instants alors que quatre membres de la formation ont fait partie du groupe de tête en début de journée. Dans les derniers moments de la course, les Néerlandaises Demi Vollering et Lorena Wiebes, toutes les deux de SD Worx, disputaient la victoire avec l’Américaine Chloe Dygert (Canyon//SRAM Racing).

C’est Wiebes, détentrice du maillot de meneuse provisoire, qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, tout juste devant Vollering. Après une révision, Wibes a toutefois été disqualifiée pour un contact illégal commis aux dépens de Dygert dans les derniers mètres.

La victoire est donc revenue à Vollering, alors que Wiebes a été reléguée au troisième rang.

Malgré cette situation, Wiebes conserve le premier rang au classement général provisoire avec encore deux étapes à disputer.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Et de quatre pour Eliot Grondin !

Montréal, 4 février 2024 (Sportcom) – Eliot Grondin n’était visiblement pas rassasié après sa médaille d’or récoltée samedi à la Coupe du…

10 Fév - 2024 | par Sportcom

William Dandjinou triomphe au 1500 m de Dresden

Montréal, 10 février 2024 (Sportcom) – William Dandjinou, Félix Roussel et Steven Dubois ont célébré en grand la reprise des activités dans le circuit de la…

Nos partenaires