14 Juil - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Gymnastique Québec - Jeux panaméricains

René Cournoyer a poussé la machine

Toronto, 13 juillet 2015 – René Cournoyer n’a pas connu l’après-midi de travail à laquelle il rêvait lundi, au Colisée Ricoh, mais ses efforts lui ont tout même valu la 11e place du concours complet des épreuves de gymnastique artistique aux Jeux panaméricains de Toronto.

« J’ai vécu une expérience absolument incroyable! Mais je n’ai pas aussi bien performé que je l’aurais voulu », a admis l’athlète de 18 ans, plus jeune représentant de l’équipe gymnique canadienne. « C’est très enrichissant, ça va m’aider pour le futur et ma préparation pour les Championnats du monde. Je suis très satisfait quand même. »

Cournoyer a vu un pointage final de 81,200 s’afficher à côté de son nom sur les tableaux. Le Néo-Écossais Hugh Smith a quant à lui terminé septième grâce à une note de 84,900.

Le Repentignois a commis de petites fautes ici et là lundi, ce qui lui a enlevé toute chance d’améliorer son huitième rang des qualifications de samedi.

Déjà satisfait de sa première sortie aux Jeux, il a voulu pousser la machine un peu plus loin. « C’est sûr, ce sont les finales! On veut faire encore mieux. On y va pour la médaille, le tout pour le tout. Des erreurs surviennent parfois à ce moment.

Le membre du club Gymnika, qui ne devait même pas être dans la Ville reine au départ, a aussi dû travailler avec une petite pression supplémentaire. « C’est probablement ce qui a causé les quelques erreurs qui sont survenues. »

« C’est une petite déception personnelle parce que je n’ai pas obtenu la performance que j’aurais voulue, mais c’est formidable pour l’expérience », a affirmé celui qui a gardé le sourire en entrevue.

Satisfait aux barres parallèles

Le meilleur engin de Cournoyer au concours complet aura été les barres parallèles. « J’ai été très précis, très stable. J’étais confiant avant d’embarquer sur l’appareil. Je suis très satisfait de ma performance », s’est réjoui celui qui a également offert une prestation presque sans faille aux anneaux.

Concluant l’épreuve aux exercices au sol, il a vécu de petits ratés, avant de conclure de bien belle façon en exécutant une impressionnante dernière ligne acrobatique.

« C’est difficile le sol, l’engin le plus exigeant physiquement à mon avis. De le faire à la toute fin, après trois quatre semaines d’entraînement intensif et une compétition il y a deux jours, c’était beaucoup. Mon corps était épuisé, mon esprit aussi. J’y suis tout de même allé le tout pour le tout, ma dernière ligne l’a démontré. »

Le protégé de l’entraîneur Jean-Sébastien Tougas a connu un début d’épreuve ardu, interrompant son programme au cheval d’arçons en raison d’un déséquilibre. « Oui, aux arçons ç’a moins bien été, mais ma plus grande déception est le saut, parce que c’est un saut que je maîtrisais très bien récemment. Je suis déçu de l’avoir manqué aujourd’hui. »

Mikulak tout juste devant Larduet

Le vainqueur du concours complet a été connu après le passage du tout dernier concurrent, le Cubain Manrique Larduet. Après une prestation étincelante à la barre fixe, ses nombreux compatriotes présents dans les estrades pensaient bien qu’il coifferait l’Américain Samuel Mikulak.

Surprise, au dévoilement du dernier pointage de la journée, Larduet (89,600) s’est retrouvé en déficit de 0,050 point face à Mikulak (89,650), médaillé de bronze à l’épreuve par équipe aux derniers mondiaux.

Le Colombien Jossimar Calvo Moreno (89,400) est monté sur la troisième marche du podium.

Mardi, Cournoyer aura l’occasion de disputer une ultime épreuve dans le cadre des Jeux panaméricains alors qu’il sera un des huit finalistes au cheval d’arçons.

– 30 –

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

1er août 2022 Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo,…

10 Juil - 2022 | par Mathieu Laberge

Laurie Arseneault heureuse de sa 36e place

Montréal, 10 juillet 2022 (Sportcom) – Laurie Arseneault (Canyon Mtb Racing) a signé son deuxième meilleur résultat de la saison en Coupe…

29 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale – Jeux du Commonwealth

Cyclisme sur piste – Médaille d’argent pour Lauriane Genest Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux…

Nos partenaires