7 Mar - 2022 | par Sportcom

Parasurf des neiges – Jeux paralympiques

Sandrine Hamel demeure au huitième rang

Nouvelle

Photo: Canada Snowboard

Montréal, 7 mars 2022 (Sportcom) – Huitième des qualifications en snowboard cross présentées la veille, la planchiste Sandrine Hamel avait hâte de courser aux Jeux paralympiques de Pékin. Elle a conclu les rondes éliminatoires en prenant part à la petite finale lundi et a conservé sa place au classement.

Hamel a connu un bon départ lors de sa troisième et dernière course de la journée. Ses opposantes ont ensuite réussi à accélérer pour la distancer et l’athlète de Saint-Sauveur a été la quatrième à franchir la ligne d’arrivée.

Sa coéquipière Lisa Dejong a quant à elle participé à la super finale quelques minutes plus tard et a fini deuxième, à 0,88 seconde de la Française Cécile Hernandez, médaillée d’or.

La Saskatchewanaise, qui en est à ses premiers Jeux, est ainsi devenue la première athlète canadienne à décrocher une médaille paralympique en parasurf des neiges. Championne en titre, l’Américaine Brenna Huckaby a reçu la médaille de bronze.

Aux Jeux paralympiques de Pyeongchang, en 2018, Sandrine Hamel s’était classée 5e du snowboard cross.

Lundi, la Québécoise de 24 ans a d’abord pris le deuxième rang de sa vague des quarts de finale derrière l’éventuelle championne, Cécile Hernandez.

La Française a vite pris les devants pour dominer cette course (et les suivantes), alors que la Suisse Romy Tschopp a raté son deuxième saut en début de parcours. Hamel semblait avoir le champ libre, mais Tschopp est parvenue à se relever. Elle a bataillé jusqu’à la toute fin pour terminer à moins d’une seconde de la deuxième place.

En demi-finale, la planchiste canadienne a été ralentie à sa sortie du portillon de départ et s’est contentée du 4e rang. Une contre-performance qui l’a menée à la petite finale remportée par l’Américaine Brittani Coury.

Du côté masculin, le Britanno-Colombien Tyler Turner a brillé dans la catégorie LL1. Plus rapide des qualifications, il a poursuivi sur sa lancée pour être couronné champion après avoir remporté ses trois courses du jour.

Sandrine Hamel reprendra l’action samedi à l’occasion de l’épreuve du slalom.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Jan - 2024 | par Luc Turgeon

Olivia Asselin marque l’histoire des X Games

Montréal, 30 janvier 2024 (Sportcom) – L’épreuve du knuckle huck s’est retrouvée au programme des skieuses acrobatiques pour une toute première fois…

24 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Jared Schmidt veut renverser la vapeur

Montréal, 24 février 2024 (Sportcom) – Auteur d’une excellente première moitié de campagne où il avait notamment signé trois victoires en Coupe…

Nos partenaires