28 Oct - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Gymnastique Québec – Championnats du monde de gymnastique artistique

Une immense fierté pour les gymnastes canadiennes

Montréal, 27 octobre 2015 – Si les gymnastes artistiques canadiennes pouvaient déjà dire mission accomplie avant même la finale de l’épreuve par équipe des Championnats du monde à Glasgow, en Écosse, elles ont ajouté à leur bonheur en obtenant le meilleur résultat pour une formation nationale depuis 1989 quand elles se sont classées sixièmes mardi.

Septièmes des qualifications, les Québécoises Audrey Rousseau et Victoria Woo, la Néo-Écossaise Ellie Black, la Manitobaine Isabela Onyshko, la Britanno-Colombienne Brittany Rogers de même que l’Ontarienne Sydney Townsend s’étaient retrouvées parmi les huit pays finalistes et avaient du coup mis la main sur un laissez-passer par équipe en vue des Jeux olympiques de Rio.

« Juste de nous rendre en finale, d’être dans le top-8, c’était vraiment gros pour nous. Nous ressentons donc une immense fierté en ce moment », a précisé Woo, du club Gym-Richelieu, qui a contribué à la sixième place de mardi en affichant une note de 13,533 aux barres asymétriques.

« Ma routine n’était pas parfaite, mais j’ai réussi à m’en sortir assez bien, a mentionné la Brossardoise. J’étais un peu nerveuse, car c’était ma première finale en équipe aux Championnats du monde. J’ai réussi à garder mon calme et j’ai fait une routine qui était quand même belle. »

Quant à Rousseau, du club Équlilbrix, elle a mis l’épaule à la roue en participant aux exercices au sol. « Je suis quand même satisfaite. Mes lignes étaient plus contrôlées qu’à la première journée. Dans l’ensemble, c’est une belle performance. »

À ses premiers mondiaux en carrière, la gymnaste de La Prairie a vécu un moment stressant, mais grisant en finale. « J’étais la première à passer pour le Canada. Je me suis amusée et j’ai profité du moment. »

Les Canadiennes ont fait un pas de géant dans la hiérarchie internationale à Glasgow, elles qui avaient fini au 12e rang aux mondiaux de 2014. « C’est énorme le progrès que nous avons fait », a constaté Woo, qui était fière de ses compatriotes. « Nous avons fait de petites erreurs, mais ç’a bien été dans l’ensemble. »

Les Américaines ont été couronnées grâce à un pointage final de 181,338. Les Chinoises (176,164) et les Britanniques (172,380) les ont accompagnées sur le podium. Les Russes (171,964) et les Japonaises (169,887) ont aussi devancé les Canadiennes (167,697).

Les mondiaux se poursuivront jeudi pour Ellie Black et Isabela Onyshko, qui prendront alors part au concours complet. Black sera également de la finale à la poutre dimanche.

Woo quittera pour sa part l’Écosse avec une 44e place au général individuel, terminant 28e aux barres, 69e à la poutre, 90e au sol et 150e au saut de cheval. Rousseau s’est de son côté classée 59e au sol, 62e aux barres et 102e à la poutre.

Rappelons que le Repentignois René Cournoyer, du club Gymnika, et ses compatriotes ont fini 15es de l’épreuve par équipe chez les hommes lundi. Ils se rendront donc à la compétition préparatoire de Rio en avril, où ils tenteront de décrocher l’un des quatre derniers billets pour les Jeux olympiques.

-30-

Site officiel des Championnats du monde : www.2015worldgymnastics.com
Résultats complets : www.fig-gymnastics.com/site/page/view?id=831

 

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

1 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

William Emard refait surface

Montréal, 1er novembre 2022 (Sportcom) – Une blessure qui traîne depuis un an a découragé le gymnaste William Emard cet été. Après…

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

24 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Nouveau format, nouveaux défis

Montréal, 24 novembre 2022 (Sportcom) – En entamant ce cycle olympique, les trampolinistes ont dû apprivoiser un nouveau système de pointage aux…

Nos partenaires