8 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Une médaille de chaque couleur pour la famille St-Onge et d’or pour Mathis Beaulieu

Communiqué

Podium complet pour la famille St-Onge! De gauche à droite, Charles-Antoine, Maxime et Marie-Fay. (photo Émilie Roy, Équipe du Québec)

Niagara (Ontario), 8 août 2022 – Pas de chicane entre les frères et soeurs Maxime, Charles-Antoine et Marie-Fay St-Onge qui ramèneront chacun au moins une médaille des Jeux du Canada dans leurs bagages. Notre porte-drapeau Mathis Beaulieu s’est lui aussi illustré au jour 3 étant couronné champion de l’épreuve sprint de triathlon.

Les épreuves de vélo de montagne ont débuté avec l’épreuve féminine de cross-country. Sous une pluie battante et des conditions des plus difficiles, Marie-Fay St-Onge, de Saint-Denis-de-Brompton, a su tirer son épingle du jeu avec ses qualités techniques et a pris le troisième rang.

Julianne Sarrazin, de Prévost, et Juliette Larose-Gingras, de Lac-Beauport, ont respectivement pris les cinquième et sixième rangs.

Le soleil s’est montré le bout du nez pour la course des hommes. Dès le premier tour, les trois Québécois figuraient parmi le top-4. Au tournant du deuxième tour, Maxime et Charles-Antoine St-Onge ont commencé à creuser l’écart avec leurs adversaires. Ils ont occupé la tête du peloton jusqu’à la toute fin, avec un écart de 1 minute et 13 secondes. Maxime, âgé seulement de 16 ans, cadet de la famille, a décroché l’or au sprint final contre son frère aîné Charles-Antoine.

Zorak Paillé, de Saint-Sauveur, n’a pu terminer la course.

Précisons que les athlètes d’âge junior concouraient avec les athlètes de la catégorie des moins de 23 ans.

Triathlon – Mathis Beaulieu se couvre d’or

Mathis Beaulieu a poursuivi sur sa lancée des dernières semaines en décrochant l’or du sprint lundi.

Porte-drapeau de la délégation québécoise lors de la cérémonie d’ouverture, l’athlète de Québec faisait partie du peloton de tête dès la sortie de l’eau, puis est resté parmi les premiers en vélo. C’est toutefois à la course à pied qu’il s’est démarqué, où il a vite accentué son avance sur ses poursuivants.

Le champion canadien junior et élite a traversé la ligne d’arrivée après un effort de 57 min 43 s, brandissant le fleurdelisé au-dessus de ses épaules.

Le Magogois Michael Simard s’est classé cinquième avec un temps de 59 min 10 s, tandis que Nicolas Harvey, de Québec, a fini huitième en 1 h 1 min 42 s.

À l’épreuve féminine, c’est Béatrice Normand, de Coteau-du-Lac, qui a obtenu le meilleur résultat québécois avec une 7e place (1 h 8 min 22 s). Sarah Hamel, de Saint-Germain-de-Grantham, l’a suivie de près, terminant 8e (1 h 8 min 53 s), alors que Raphaëlle Rivard a fini 13e (1 h 12 min 18 s).

Les triathlètes seront de retour jeudi pour la course de format supersprint.

Natation – Six autres médailles pour Équipe Québec

Une fois de plus, l’équipe du Québec a connu beaucoup de succès à la piscine de l’Université Brock en remportant six médailles.

Sinan Onur a été le premier nageur québécois de la journée à monter sur le podium. L’athlète de Pointe-Claire a décroché le bronze au 50 m brasse avec un temps de 30,23 s. Son coéquipier Nathan Thomas, de Pointe-Claire, a fini quatrième de cette finale (30,59 s).

Quelques minutes plus tard, Ashlyn Massey, de Saint-Lazare, a imité son coéquipier en recevant la médaille de bronze du 200 m papillon (2 min 18,44 s). Aussi de cette finale, la Montréalaise Elsa Yazedjian s’est classée sixième (2 min 23,01 s). Yazedjian et Lindsay Gordon ont ensuite fini cinquième (5 min 7,39 s) et sixième (5 min 7,44 s) du 400 m quatre nages individuel.

Deux représentants du fleurdelisé sont montés sur le podium du 400 m quatre nages individuel. Sebastian Gonzalez Barboza, de Mont-Royal, a été le plus rapide de la finale grâce à un temps de 4 min 31,56 s, alors que le Montréalais Timothé Barbeau a terminé troisième en 4 min 34,25 s.

Pour sa part, Antoine Sauvé, de Mont-Royal, a raflé l’or au 100 m libre. Il a franchi la distance en 52,58 s.

Chez les athlètes des olympiques spéciaux, en finale du 50 m brasse, le Lévisien Cédrik Brunelle (38,59 s) et le Saguenéen Lucas Landry (42,17 s) ont fini cinquième et sixième. Landry a aussi été de la finale du 100 m libre, où il a conclu au cinquième échelon (1 min 9,48 s).

Emma Girard, de Saint-Eustache, a été la septième finaliste à compléter le 100 m libre en 1 min 39,17 s. Elle a aussi participé à la finale du 50 m brasse, mais a été disqualifiée pour une erreur technique. Brunelle et Landry ont conclu en cinquième (38,59 s) et sixième (42,17 s) places de cette épreuve chez les garçons.

La paranageuse Alisson Gobeil, originaired’Alma, a été la sixième et dernière représentante de la province à décrocher une médaille. Elle a reçu le bronze pour une deuxième fois en deux jours aux Jeux du Canada. Gobeil a pris le troisième rang de la finale du 100 m libre, alors que Tatiana Nault, de Plessisville, a fini cinquième.

Du côté masculin de cette même épreuve, Marian Catalin Barbu, de Montréal, et Antoine St-Germain, de Farnham, ont conclu sixième et huitième.

Au 200 m papillon, Zergio Quevedo, de Montréal, et Laurier Lafontaine-Giguère, de Sainte-Anne-des-Lacs, ont pris les quatrième (2 min 5,73 s) et cinquième (2 min 7,6 s) rangs.

Finalement, le relais mixte 4×100 m quatre nages, composé de Rebecca McGrath, de Pointe-Claire, Onur, Massey et Sauvé a effectué toute une remontée dans sa vague, mais son temps de 4 min 7,10 s lui a laissé le quatrième rang au cumulatif.

Baseball garçons – Le Québec invaincu après trois matchs

L’équipe du Québec a commencé sa journée avec une victoire de 5-4 contre la formation de l’Île-du-Prince-Édouard, avant d’enchaîner avec un gain de 11-0 contre la délégation du Manitoba en fin de soirée.

En matinée, le match entre les Québécois et les baseballeurs de l’Île-du-Prince-Édouard a nécessité une manche supplémentaire. Après avoir pris les devants 1-0 en 3e manche, les athlètes de la province ont vu leurs rivaux inscrire 2 points en 4e, mais ont égalé la marque en 5e. À égalité après sept manches, les deux équipes ont marqué en 8e. Les Princes-Édouardiens ont d’abord croisé 2 fois le marbre, mais les Québécois ont répliqué avec 3 points.

C’est l’arrêt-court Maxime Boies qui a produit le point de la victoire grâce à une solide frappe vers le lanceur, que ce dernier a fait dévier entre les joueurs de deuxième et de premier but. Le Lévisien avait par ailleurs compté le premier point du match en troisième manche.

Contre les Manitobains, le Trifluvien Édouard Tardif a été nommé joueur de la rencontre, lui qui a été l’auteur de cinq points produits.

Les baseballeurs de la Belle Province se mesureront aux Albertains mardi, puis complèteront leur tournoi à la ronde du groupe B en affrontant les joueurs de Terre-Neuve-et-Labrador mercredi.

Crosse en enclos filles – Bien placées pour les quarts de finale

Après avoir subi une défaite à leur première sortie dimanche, les Québécoises ont savouré leur première victoire aux Jeux du Canada en ayant le meilleur 7-2 contre les Néo-Brunswickoises. Justine Paradis, de Boisbriand, s’est illustrée avec trois buts et deux mentions d’aide, tandis que la Sherbrookoise Zoé Charland a inscrit deux buts et a obtenu une passe.

En soirée, les représentantes provinciales ont ajouté une deuxième victoire à leur fiche, blanchissant les Saskatchewanaises 4-0. Paradis et Charland ont à nouveau trouvé le fond du filet dans cette rencontre. Toby Graham, de Westmount, et Hailey Cédilotte, de Saint-Eustache, ont marqué les autres buts.

Mardi, les Québécoises seront en vedette dans la dernière rencontre des préliminaires de la poule B, alors qu’elles se mesureront aux joueuses de l’Île-du-Prince-Édouard, à 17 h, au Centre Walker du Parc des Jeux du Canada. Avec une fiche de deux gains en quatre rencontres, elles sont bien placées pour accéder directement aux quarts de finale qui seront disputés mercredi.

Volleyball de plage – Le Québec joue pour .500 d’entrée

Le Québec a obtenu une victoire chez les filles et a subi une défaite du côté des garçons au premier jour de la compétition de volleyball de plage au Parc des Jeux du Canada.

Laura Côté-Collin, de Saint-François-Xavier-Brompton, et Audrey Gauthier, de Boucherville, ont ouvert le bal dans les préliminaires de la poule E en disposant des Ontariennes Emma Braticevic et Sophia Hladyniuk en trois manches de 21-18, 22-24 et 15-9.

Mardi, elles affronteront les représentantes de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick en conclusion du tournoi à la ronde.

Grégoire Mercier-Noël, de Sherbrooke, et Hugo Ouellet, de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont quant à eux offert une excellente opposition aux Ontariens Steven Abrams et Jonny Pickett, remportant même la première manche 21-15. Ils ont cependant été battus 21-8 et 15-13 dans les deux suivantes.

Un programme double est aussi à leur horaire mardi, alors qu’ils affronteront les joueurs de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador en conclusion des préliminaires du groupe B.

Tennis – équipe mixte

Le face-à-face prévu entre l’équipe du Québec et la délégation de l’Alberta, qui devait commencer à 15 h, s’est mis en branle à 18 h 40 en raison de délais de pluie. Mère Nature a de nouveau joué les trouble-fêtes quelques minutes plus tard, si bien que le match a été reporté à mardi.

Basketball – Aussi une fiche de .500 pour le Québec

L’équipe masculine de basketball a facilement disposé de la formation de la Saskatchewan par la marque de 115-76, lundi, au Centre Meridian.

À la mi-temps, les joueurs québécois jouissaient déjà d’une avance de 30 points sur leurs adversaires. Ils n’ont jamais été inquiétés par la suite et ont filé vers une victoire convaincante.

Du côté de l’équipe féminine, on a eu droit à un match chaudement disputé entre les Québécoises et les Saskatchewanaises au Collège Niagara.

Tirant de l’arrière par 7 après le premier quart, les Québécoises sont revenues en force au deuxième engagement et menaient 32-30 à la demie. L’écart est demeuré très mince jusqu’à la toute fin. Il restait un peu plus d’une minute au quatrième quart et les deux provinces se trouvaient à égalité 57-57.

La Saskatchewan a finalement pris les devants avec 15 secondes à jouer, avant d’ajouter un autre panier de 2 points pour l’emporter 61-57.

Rugby à 7 filles – Une journée historique

Le rugby à 7 a vécu un moment historique lundi en étant présenté pour la toute première fois aux Jeux du Canada et l’équipe du Québec a célébré en grand avec une première victoire des plus convaincantes de 33-0 contre la formation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Québécoises ont cependant été freinées dans leur élan par les Britanno-Colombiennes à leur deuxième sortie de la journée, étant vaincues 26-5.

Les représentantes du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard seront les adversaires des joueuses de la Belle Province mardi, au deuxième et dernier jour du tournoi à la ronde dans le groupe A.

Au terme de ces préliminaires, les meilleures équipes des poules A et B accéderont aux demi-finales, tandis que les formations s’étant classées deuxièmes et troisièmes de chacun des groupes s’affronteront dans des matchs quart de finale.

Softball filles – Une première victoire pour les Québécoises

Les Québécoises ont connu une solide cinquième manche de 5 points en route vers une victoire de 8-3 contre les Ontariennes pour savourer leur premier triomphe à leur deuxième sortie du tournoi à la ronde dans la poule B.

Les athlètes de la Belle Province ont joué d’audace en marquant à deux occasions sur des amortis, alors qu’une joueuse se trouvait au troisième but.

En conclusion des préliminaires, mardi, les porte-couleurs du fleurdelisé se mesureront aux représentantes du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.

> Liste complète des athlètes du Québec aux Jeux du Canada de Niagara

> Horaire et résultats complets des Jeux du Canada de Niagara

À surveiller pour le Québec le mardi 9 août (sujet à changements) :

09:00 – lutte – équipe filles – Préliminaires | Poule A – Duel 5001 – NB c. QC

09:00 – tennis – équipe mixte – Poule préliminaire A – Match 11 – ON c. QC

09:00 – volleyball de plage garçons – Préliminaires | Poule B – Match 22 – NÉ c. QC

09:30 à 13:10 – natation – Préliminaires, plusieurs épreuves

10:15 – volleyball de plage filles – Préliminaires | Poule E – Match 26 – CB c. QC

10:30 – lutte – équipe garçons – Préliminaires | Poule B – Duel 3012 – IPÉ c. QC

11:00 – softball filles – Préliminaires | Poule B – Match 16 – NB c. QC

13:00 – baseball garçons – Préliminaires | Poule B – Match 19 – AB c. QC

13:00 – lutte – équipe filles – Préliminaires | Poule A – Duel 6023 – QC c. YT

14:00 – softball filles – Préliminaires | Poule B – Match 19 – TNL c. QC

14:30 – lutte – équipe garçons – Préliminaires | Poule B – Duel 3034 – NB c. QC

15:15 – basketball filles – Préliminaires | Poule A – Match 10 QC c. CB

15:22 – rugby à 7 filles – Préliminaires | Poule A – Match 12 – MB c. QC

16:00 – lutte – équipe filles – Préliminaires | Poule A – Duel 1045 – CB c. QC

16:00 – volleyball de plage filles – Préliminaires | Poule E – Match 35 – NB c. QC

17:00 – crosse en enclos filles – Préliminaires | Poule B – Match 16 – IPÉ c. QC

17:15 – volleyball de plage garçons – Préliminaires | Poule B – Match 36 – TNL c. QC

17:30 – lutte – équipe garçons – Préliminaires | Poule B – Duel 3056 – NU c. QC

17:44 – rugby à 7 filles – Préliminaires | Poule A – Match 16 – IPÉ c. QC

18:00 à 20:55 – natation – Finales, plusieurs épreuves

19:30 – soccer garçons – Préliminaires | Poule C – Match 11 – CB c. QC

19:45 – basketball garçons – Préliminaires | Poule A – Match 12 ON c. QC

-30-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Source :

Équipe du Québec
Jeux du Canada Niagara 2022
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires