7 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Une récolte de quatre médailles pour le Québec au premier jour des Jeux du Canada de Niagara

Communiqué

Les quatre médaillés de la journée pour l'équipe du Québec. (photos Claudie-Anne Leblanc, Équipe du Québec)

Niagara (Ontario), 7 août 2022 – Le compteur est lancé! Lydia Kilger a été la première représentante de la délégation québécoise à monter sur un podium des Jeux du Canada d’été de Niagara, dimanche. La nageuse de Saint-Lazare a remporté l’argent au 1500 m libre, alors que le Québec a cumulé un total de quatre médailles à la piscine de l’Université Brock.

Kilger a fait partie de la première vague du 1500 m libre, où elle a terminé deuxième avec un temps de 17 min 10,24 s. L’Ontarienne Bailey O’Regan a été la seule à la devancer (17 min 8,38 s).

Deux autres groupes ont nagé la distance par la suite, mais aucune athlète n’a été en mesure de les déclasser.

Également de cette épreuve, Lindsay Gordon, aussi de Saint-Lazare, s’est classée septième avec un chrono de 17 min 59,82 s.

La première médaille d’or du Québec ne s’est par ailleurs pas fait attendre bien longtemps au Centre aquatique Eleanor Misener. Fort d’un temps de 8 min 21,29 s, le Montréalais Timothé Barbeau a été couronné champion du 800 m libre. Il a été accompagné sur le podium de Sebastian Gonzalez Barboza, de Mont-Royal, qui a pris la troisième place de cette épreuve (8 min 24,42 s).

La paranageuse Alisson Gobeil a été la quatrième athlète de la province à rafler une médaille dimanche. En action au 200 m/400 m libre, l’athlète d’Alma a cumulé 57 points au 200 mètres pour mettre la main sur le bronze. Tatiana Nault, de Plessisville (48 points), Mathilde Labelle, de Montréal (44 points), Anne-Frédérique Brisson, de Saint-Augustin-de-Desmaures (36 points) ont respectivement fini 5e, 7e et 9e.

Du côté des garçons, le 400 mètres d’Antoine St-Germain, de Farnham, lui a permis de récolter 34 points pour finir 10e, tandis que le Montréalaise Marian Catalin Barbu est arrivé au 7e échelon (44 points).

La journée à la piscine s’est conclue avec les épreuves de relais au 4×200 m libre. Chez les filles, Ashlyn Massey, de Saint-Lazare, Kilger, Rosalie Gauvin, de Lévis, et Anne-Florence Têtu, de Québec, ont été la quatrième équipe à compléter la distance. Scénario crève-cœur du côté des Québécois, derniers à nager. Après avoir été les plus rapides de ce relais, Laurier Lafontaine-Giguère, de Sainte-Anne-des-Lacs, Barbeau, Zachary Parisé, de Kirkland, et Antoine Sauvé, de Mont-Royal, ont été disqualifiés.

 

Softball filles – Défaite de 5-1 en entrée de jeu

L’équipe féminine de softball a été défaite 5-1 à sa première rencontre des préliminaires aux mains de la formation de l’Alberta. Après trois manches, aucun point n’était affiché au tableau indicateur.

Les Albertaines ont finalement été les premières à marquer en quatrième manche, grâce à un double bon pour deux points. Elles ont ajouté trois points à leur avance en sixième. Les athlètes de la province se sont inscrites au pointage à la septième et dernière manche.

Lundi, les Québécoises affronteront les Ontariennes en soirée. En conclusion du tournoi à la ronde de la poule B, mardi, elles se mesureront aux représentantes du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Baseball garçons – Victoire de 4-2 pour lancer le tournoi

L’équipe masculine de baseball a pu compter sur un solide départ d’Elliot Cadieux Lanoue, de Saint-Pie, pour remporter son premier match 4-2 contre la formation du Nouveau-Brunswick. L’artilleur de 17 ans a obtenu 13 retraits sur des prises et n’a accordé que 1 point et 2 buts sur balles en 5 manches de travail.

Lundi, une journée chargée attend les protégés de l’entraîneur en chef Dominik Walsh, de Québec. Ils affronteront les joueurs de l’Île-du-Prince-Édouard en matinée et les Manitobains en soirée. Les Albertains et les athlètes de Terre-Neuve-et-Labrador seront leurs autres adversaires dans le tournoi à la ronde de la poule B.

L’équipe qui terminera première de la poule B affrontera en demi-finale la meilleure délégation de la poule A, qui regroupe les provinces les mieux classées. La formation qui se classera deuxième de la poule B devra quant à elle jouer un match quart de finale contre l’équipe ayant fini troisième de la poule A pour accéder au carré d’as.

 

Tennis – Le Québec triomphe 5-1 à sa première sortie à l’épreuve par équipe mixte

Le Québec a remporté sa première rencontre par équipe au compte de 5-1 face à la Colombie-Britannique dans ce qui marquait l’entrée en scène des huit athlètes de la délégation de tennis. Ils affronteront l’Alberta lundi le 8 août à 15 h.

C’est Maxime St-Hilaire, de Lévis, qui s’est d’abord illustré dimanche. Il a remporté en deux manches de 7-6(4) et 6-1, le premier match de la journée. Le Montréalais Kuang Qing Xu s’est ensuite emparé du second duel en deux manches de 6-2 et 6-4.

La Montréalaise Annabelle Xu a pris le relais par la suite. Elle a perdu le premier set, mais est revenue dans la rencontre pour gagner en trois manches de 2-6, 6-2 et 6-1.

À l’image de sa coéquipière, la Gatinoise Mélodie Collard a perdu la première manche 2-6 et s’est bien reprise en se sauvant avec les deux suivantes au compte de 7-5 et 6-1.

En double, Josie Usereau, de Saint-Michel, et Naomi Xu, de Montréal, ont connu la seule défaite de la journée par des manches de 6-2, 2-6 et 5-7. Les Lavalloises Ange Kevin Koua et Junghee You sont venus fermer les livres. Ils ont remporté en bris d’égalité la première manche, pour gagner le dernier match de la soirée en deux manches.

 

Crosse en enclos filles – Le Manitoba bat le Québec 3-2

Après 37 ans d’absence, la crosse en enclos était de retour aux Jeux du Canada aujourd’hui. L’équipe féminine affrontait la formation du Manitoba en début de soirée en ouverture du tournoi des Jeux.

Justine Paradis, de Boisbriand, a ouvert la marque en première période, donnant l’avance aux Québécoises. Les Manitobaines ont toutefois rapidement égalé la marque, avant de prendre l’avance en deuxième période.

Ava Weriasanoron Gabriel, de Kanehsatake, a ensuite ramené tout le monde à la case départ, avant de voir les Manitobaines se sauver avec la victoire avec un but marqué avec moins de deux minutes à faire au temps réglementaire.

Les deux provinces se sont par ailleurs échangées les minutes de pénalité, pour un total de 41 minutes.

Un programme double attend les joueuses du Québec lundi. À 11 h, elles se mesureront aux Néo-Brunswickoises, puis à 17 h, elles croiseront le fer avec les Saskatchewanaises.

 

Soccer garçons – Écrasante victoire de 8-0 d’Équipe Québec

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe masculine de soccer a entamé son tournoi du bon pied en l’emportant aisément 8-0 face à la formation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Rapidement, les protégés de l’entraîneur-chef montréalais Alex Salvoni ont pris les commandes de cette rencontre préliminaire du groupe C.

Le tableau indicateur affichait en effet 6-0 à la demie en faveur des Québécois. En parfait contrôle, les représentants du fleurdelisé ont poursuivi leur domination en deuxième engagement. Un septième but a été inscrit dès les premières minutes à la reprise, puis un dernier sur un tir de pénalité est venu boucler la boucle.

Équipe Québec sera de retour sur le terrain du Youngs Sportflex mardi pour y affronter la Colombie-Britannique.

 

> Liste complète des athlètes du Québec aux Jeux du Canada de Niagara

> Horaire et résultats complets des Jeux du Canada de Niagara

 

À surveiller pour le Québec le lundi 8 août (sujet à changements) :

09:30 à 20:30 – natation – Plusieurs épreuves

10:00 – baseball garçons – Préliminaires | Poule B – Match 9 – IPE c. QC

11:00 – crosse en enclos filles – Préliminaires | Poule B – Match 7 – NB c. QC

11:30 – triathlon garçons – Finale sprint

11:30 – volleyball de plage filles – Préliminaires | Poule E – Match 7 – ON c. QC

12:00 – vélo de montagne filles – Finale cross-country

12:45 – volleyball de plage garçons – Préliminaires | Poule B – Match 11 – ON c. QC

13:00 – triathlon filles – Finale sprint

14:30 – vélo de montagne garçons – Finale cross-country

15:00 – tennis – équipe mixte – Poule préliminaire A – Match 9 – AB c. QC

15:15 – basketball filles – Préliminaires | Poule A – Match 4 – QC c. SK

15:15 – basketball garçons – Préliminaires | Poule A – Match 4 – QC c. SK

17:00 – crosse en enclos filles – Préliminaires | Poule B – Match 10 – QC c. SK

17:22 – rugby à 7 filles – Préliminaires | Poule A – Match 5 – TNL c. QC

18:30 – softball filles – Préliminaires | Poule B – Match 14 – ON c. QC

19:00 – baseball garçons – Préliminaires | Poule B – Match 15 – MB c. QC

19:44 – rugby à 7 filles – Préliminaires | Poule A – Match 9 – CB c. QC

Nos partenaires