2 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Volleyball – Ligue des nations (femmes)

Une semaine encourageante pour l’équipe canadienne

Nouvelle

Photo : Volleyball World

Montréal, 2 juin 2021 (Sportcom) – Après une première semaine sans victoire à la Ligue des nations de volleyball à Rimini en Italie, l’équipe féminine canadienne s’est reprise de belle façon en signant une deuxième victoire consécutive, mercredi, face à l’Allemagne.

Les Canadiennes ont réussi à poursuivre sur leur lancée lors de leur troisième et dernière rencontre de la semaine. Malgré deux manches serrées en début de match, ce fut une victoire sans équivoque pour le Canada par la marque de 30-28, 27-25 et 25-15.

Cette victoire permet au Canada de devancer ces mêmes Allemandes au classement de la compétition avec des fiches identiques de deux victoires et quatre défaites.

Kiera Van Ryk a été la vedette offensive du Canada au cours de la dernière semaine avec de nombreux points à couper le souffle. La Québécoise Kim Robitaille mentionne d’ailleurs l’importance de Van Ryk au sein de la formation.

« Kiera brille à travers son bagage d’expérience, elle fait très bien, d’autant plus qu’il nous manque une pièce importante en Alexa Gray », a fait remarquer Kim Robitaille, qui n’a toujours pas vu de terrain en Ligue des nations.

Une défaite motivante

Lundi matin, les Canadiennes étaient en action contre la Turquie qui pointe au quatrième rang mondial. Le Canada a livré une belle bataille à son adversaire, mais s’est finalement incliné en cinq manches (23-25, 25-19, 25-22, 23-25 et 12-15). Il s’agit d’une défaite difficile à avaler puisque les représentantes de l’unifolié étaient à deux petits points de la victoire lors de la quatrième manche, mais la puissante équipe turque n’avait pas dit son dernier mot et a complété la remonté.

« La défaite contre la Turquie a été crève-cœur. Je pense que toute l’équipe a pris conscience que nous pouvons compétitionner dans cette ligue et créer des surprises », a signalé Kim Robitaille, qui était en uniforme pour cette partie, mais qui n’a pas eu de temps de jeu.

Les Canadiennes n’avaient pas le temps de s’apitoyer sur leur sort bien longtemps puisqu’elles étaient de retour en action dès mardi pour affronter une autre puissance mondiale : les Chinoises. Un tournoi aussi long que la Ligue des nations a fait comprendre à toutes les joueuses qu’elles devaient rapidement tourner la page pour se concentrer sur la prochaine rencontre, et c’est exactement ce que le Canada a réussi à faire.

Le Canada a réussi à causer une bonne surprise en ayant le dessus sur la Chine en cinq manches (25-22, 21-25, 25-17, 15-25 et 15-12) pour remporter une première victoire dans la compétition. Robitaille avoue que ce gain a offert une énorme dose de confiance à toute l’équipe.

« On attendait patiemment cette première victoire. Nous avions un point à prouver et souhaitons continuer sur cette belle lancée », s’est réjouie Robitaille en entrevue avec Sportcom.

Trois jours de congé bien mérités attendent le Canada. Jeudi sera une journée de repos complet tandis que vendredi et samedi seront des jours d’entraînement. Les filles tenteront de récupérer physiquement pour revenir en force dès dimanche, alors que les Polonaises seront les prochaines adversaires. Le Japon et les Pays-Bas suivront respectivement lundi et mardi.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Juin - 2021 | par Mathieu Fontaine

Les Canadiennes blanchies par les Néerlandaises

Montréal, 8 juin 2021 (Sportcom) – La Québécoise Kim Robitaille et ses coéquipières de la formation nationale féminine de volleyball ont subi…

5 Juin - 2021 | par Sportcom

Les Canadiens arrivent tout juste à court

Montréal, 5 juin 2021 (Sportcom) – Tirant de l’arrière 2 à 0 après deux manches face aux Italiens samedi, à Rimini, l’équipe…

Nos partenaires