24 Mar - 2022 | par Mathieu Laberge

Patinage artistique – Championnats du monde

Pari gagné à Montpellier pour James et Radford !

Nouvelle

Patinage Canada

Montréal, 24 mars 2022 (Sportcom) – Ils ont fait le pari de sortir de leur retraite il y a un an, ils ont contracté la Covid-19 quelques semaines avant les Jeux olympiques et les voici médaillés de bronze aux Championnats du monde ! Jeudi, à Montpellier, Vanessa James et Eric Radford (197,32) ont grimpé de deux places à l’issue du programme libre de la compétition en couple.

La quatrième place au classement finale leur semblait acquise, sauf qu’une malheureuse chute de l’Américaine Ashley Cain-Gribble est venue chambouler le classement. Ébranlée, Cain-Gribble n’a pu reprendre l’action avec son partenaire Timothy Leduc et le couple qui était provisoirement deuxième a dû déclarer forfait.

« C’est incroyable ! Être sur le podium, c’est toujours en sentiment spécial, mais la meilleure chose que je retiens de ma carrière, c’est d’avoir eu le sentiment d’avoir fait un beau programme et une belle performance. Et cela mène au podium », a expliqué Radford en conférence de presse.

Quant à James, elle était particulièrement fière de son coéquipier une fois le programme terminé.

« Le 15 mars, cela a fait un an que je patine avec Eric. Ce n’est vraiment pas beaucoup de temps et je suis vraiment fière. Et d’avoir patiné ici, en France, avec Eric, pour représenter le pays où je suis né, devant le public français qui nous a soutenus pendant tout le programme, c’était incroyablement gratifiant ! » a commenté celle qui a patiné sous les couleurs françaises pendant quelques années.

Les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier (221,09) ont été décorés de la médaille d’or devant les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara (199,55).

Provisoirement cinquième après le programme court pour lequel ils a obtenu une note de 66,54, le duo entraîné par Julie Marcotte récolté le deuxième meilleur pointage du programme libre (130,78) pour sa chorégraphie qui a été présentée au son de la musique de Harry Style et de Karl Hugo.

Les patineurs qui ont fini 12es des derniers Jeux olympiques ont manqué de synchronisme dans une manœuvre côte à côte en début de programme, mais ils se sont bien repris par la suite, notamment en réalisant de beaux portés et leurs deux derniers sauts triples lancés.

Rappelons que les deux athlètes avaient surpris le monde du patinage artistique lorsqu’ils sont tous les deux sortis de leur retraite pour faire équipe ensemble. Ils avaient tous les deux connu du succès sur la scène internationale, mais avec d’autres partenaires dans le passé.

« Je ne m’imaginais pas ou je ne rêvais pas patiner cette saison. Ce n’était pas sur mon radar, alors c’est très spécial. Je suis reconnaissant d’avoir pu pratiquer le sport que j’aime d’une façon complètement différente avec une autre partenaire. J’avais des impressions et des perspectives différentes sur la glace, surtout en compétition. C’est rare et je suis reconnaissant que cela se fasse avec Vanessa », a conclu Radford, qui avait été sacré deux fois champion du monde avec Meagan Duhamel.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

Nos partenaires