29 Sep - 2021 | par Luc Turgeon

Volleyball – Championnat du monde des moins de 21 ans (hommes)

Les Canadiens gagnent un duel mental et le match face aux Cubains

Nouvelle

Photo: Volleyball World

Montréal, 29 septembre 2021 (Sportcom) – Deux jours après avoir gagné un premier match au Championnat du monde des moins de 21 ans contre les Bahreïniens, les volleyeurs canadiens ont vaincu les joueurs cubains en trois manches de 25-21, 25-21 et 25-17 mercredi, en Bulgarie.

Le Québécois Jonathan Portelance et ses coéquipiers s’attendaient à un duel relevé pour conclure cette deuxième ronde préliminaire. « On savait que ça allait être le plus gros match de notre poule. Ils sont très physiques, mais plus fragiles mentalement. On voulait les faire jouer jusqu’à ce qu’ils perdent le contrôle pour surpasser leur jeu physique. »

C’est sans son capitaine Marlon Yant Herrera que la formation cubaine a pris part à ce duel et l’équipe canadienne a été forcée de s’adapter rapidement. « On s’attendait à jouer contre lui et on avait un plan de match pour lui. Ils ont préféré ne pas le faire jouer et ç’a tourné en notre faveur. Ça risque d’être une équipe différente de celle d’aujourd’hui (mercredi) si on les affronte à nouveau dans le tournoi. »

À lire : Leçons et expérience pour la jeune formation canadienne aux mondiaux

Les volleyeurs canadiens ont d’abord remporté les deux premières manches avec des pointages identiques de 25-21. Comme ils le prévoyaient, ils ont ensuite vu leurs adversaires perdre leur calme au fil de la rencontre. Les Cubains ont cumulé les erreurs pour donner une confortable avance aux représentants de l’unifolié en troisième manche et leur permettre de l’emporter.

Samuel Cooper a été le meilleur marqueur du Canada avec un total de 12 points. Du côté de Cuba, Victor Ramon Andreu Flores a récolté 10 points.

« Nous avons connu un de nos meilleurs matchs. On s’est présentés dès le début tant au service, à la réception qu’à la défense. Nous avons été solides et c’est ce qui explique notre victoire en trois manches. Notre objectif était de rester dans notre match et ne pas tomber dans le piège de baisser notre garde si l’autre équipe ralentissait. »

Le Canada reprendra l’action face à la Thaïlande samedi dans un affrontement où la neuvième place du classement final sera à l’enjeu.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

Laurent Dubreuil est de retour au sommet

Montréal, 20 novembre 2021 (Sportcom) – Il se disait fatigué la veille et espérait retrouver la forme rapidement. Samedi, le patineur de…

27 Nov - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Kim Boutin renoue avec l’or en individuel

Montréal, 27 novembre 2021 (Sportcom) – Kim Boutin a décroché sa deuxième médaille individuelle de la saison en remportant l’or au 500…

Nos partenaires