15 Fév - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Jeux olympiques de Pékin

En rafale – 15 février 2022

Nouvelle

Photo : Comité olympique canadien

Patinage de vitesse longue piste – Médaille d’or et record olympique pour la poursuite féminine

La Québécoise Valérie Maltais et ses coéquipières Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont remporté la médaille d’or à la poursuite par équipe en éclipsant au passage le record olympique grâce à un chrono de 2 minutes 53,44 secondes.

Les Japonaises étaient en avance de quelques centièmes jusqu’au dernier virage lors de la finale alors que l’une des patineuses a chuté, laissant le champ libre aux Canadiennes.

Il s’agit de la troisième médaille d’Isabelle Weidemann dans la capitale chinoise, elle qui avait préalablement mis la main sur celle de bronze au 3000 m et sur l’argent au 5000 m.

De son côté, Maltais remporte une première médaille olympique en longue piste après avoir gagné une médaille d’argent en patinage de vitesse courte piste à Sotchi en 2014 lors du relais féminin 3000 m.

Lors des demi-finales, les Canadiennes ont battu les Néerlandaises par 0,98 seconde pour se frayer un chemin jusqu’à la finale. Les Néerlandaises ont finalement remporté la médaille de bronze.

Ski acrobatique (descente acrobatique) – Therriault rate la finale de peu, Asselin déclare forfait après une descente

Comme ce fut le cas au grand saut (Big Air), le skieur Édouard Therriault a vu le couperet de la finale tomber tout juste devant lui en terminant au 13e rang, alors que les douze premiers étaient retenus pour le tour suivant.

L’athlète de Lorraine a fait preuve d’une belle créativité à sa première descente et cela lui a valu une note de 70,40. À sa deuxième et dernière descente, le jeune homme de 18 ans a chuté à la réception d’un saut et sa note de 23,75 ne lui a pas permis d’améliorer son sort.

Therriault a manqué sa qualification par un peu plus de 3 points.

À la finale féminine disputée en début de journée, Olivia Asselin s’est élancée sur le parcours à sa première descente en exécutant des manœuvres de base sur les rails et aucune figure aux sauts. Elle n’a récolté que 16,83 points et a ensuite déclaré forfait pour les deux dernières descentes.

Un représentant de la fédération canadienne de ski acrobatique a expliqué au micro de Radio-Canada que la skieuse de 17 ans s’était blessée à un genou à sa deuxième descente des qualifications lundi, en plus de ressentir une fatigue mentale. En accord avec ses entraîneurs, elle a donc décidé de se retirer du concours.

Asselin s’était classée huitième à l’épreuve du grand saut (Big Air).

Ski alpin – Marie-Michèle Gagnon dans le top-10 à sa dernière course olympique

Marie-Michèle Gagnon était la huitième à s’élancer à la course de descente et c’est à ce rang qu’elle a conclu la journée. La skieuse de Lac-Etchemin a braqué les skis en haut de parcours dans un virage et cela ne l’a pas empêchée d’être en avance de 3 centièmes de seconde au deuxième temps de passage intermédiaire. Cet écart, qui est monté à 47 centièmes de retard au dernier chrono intermédiaire, s’est ensuite traduit en un retard de 0,58 seconde à l’arrivée, bon pour le troisième rang provisoire.

La Québécoise terminera finalement à 1,58 seconde de la gagnante, la Suisse Corinne Suter (1 minute 31,87 secondes). Sur le podium, Suter a été accompagnée des Italiennes Sofia Goggia (+0,16 seconde) et Nadia Delago (+0,57 seconde).

« Une petite erreur. Ce sont mes derniers Jeux olympiques, je vous aime tous ! » a-t-elle dit en anglais à la caméra dans l’aire d’arrivée.

L’autre Canadienne inscrite, Roni Remme, s’est classée 24e (+3,49 secondes) pour cette épreuve.

Ski acrobatique (sauts) – Miha Fontaine tout près de la finale

Moins d’un point, 0,44 pour être exact, c’est tout ce qui séparait Miha Fontaine de la première finale à l’épreuve de sauts en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Pékin. Le skieur de 18 ans a obtenu 115,05 points et il s’est classé au septième rang lors de la deuxième manche des qualifications; il n’a pas pu accéder à la finale qui sera disputée mercredi.

Fontaine a réussi un Full double full full avec brio à son premier saut pour obtenir le 11e rang de la première qualification où les six premiers au classement de rendaient directement en première finale. Le Québécois n’a pas baissé les bras et il est revenu en force à sa deuxième tentative, mais il n’a pas été en mesure d’améliorer son pointage, obtenant 107,69 points.

Émile Nadeau était également en action lors de cette compétition. Avec 112,83 points à son premier saut, Nadeau s’est classé au 13e au terme de la première manche. Tout comme son coéquipier Fontaine, il n’a pas pu obtenir un meilleur résultat à sa deuxième tentative.

Lewis Irving de Québec, partenaire de Fontaine la semaine dernière alors qu’ils ont uni leur force à celles de Marion Thénault pour remporter la médaille de bronze à l’épreuve par équipe mixte, a connu une journée plus difficile. 19e après la première manche, Irving a été victime d’une chute à son deuxième saut pour voir ses espoirs de finale s’envoler.

Le Chinois Guangpu Qi a obtenu la meilleure note des qualifications avec ses 127,88 points dès la première ronde de qualification. Son compatriote Zongyang Jia (125,67 points) l’a suivi de près.

Hockey – Le Canada accède aux quarts de finale

Sans grande surprise, la formation masculine canadienne a remporté son match de classement face aux Chinois par la marque de 7-2.

L’ancien joueur des Canadiens de Montréal Jordan Weal a fait mouche à deux reprises dès la première période pour donner les devants à son pays.

Cory Kane a réduit l’écart en fin de première période en battant le gardien canadien Matt Tomkins.

Adam Tambellini a ensuite imité Weal en inscrivant un doublé à quelques minutes d’intervalle en deuxième période. Puis, Eric O’Dell a porté la marque à 5-1 en milieu d’engagement. Le défenseur québécois Jason Demers a récolté une mention d’aide sur ce but.

Les Chinois n’ont toutefois pas dit leur dernier mot alors que Cory Kane a battu Tomkins pour une deuxième fois dans ce match à la toute fin de la période.

Eric Staal et Jack McBain ont ajouté chacun un but en troisième période pour porter la marque à 7-2.

Maxim Noreau a amassé trois assistances alors que David Desharnais et Mark Barberio ont été blanchis de la feuille de pointage dans cette partie.

Le Canada affrontera maintenant la Suède en quart de finale dès mercredi.

À lire également

Un groupe soudé de jeunes sauteurs

Laurie Blouin huitième et sans regret

Le froid ne fait pas peur aux biathlètes canadiens

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Maltais et les vertus du processus

Montréal, 19 novembre 2024 (Sportcom) – L’hiver dernier, Valérie Maltais a connu la meilleure saison de sa carrière en patinage de vitesse…

Nos partenaires