24 Sep - 2024 | par Mathieu Laberge

Paracyclisme – Championnats du monde sur route

Charles Moreau 12e avec quelques cartouches en moins

Nouvelle

Archives

Montréal, 24 septembre 2024 (Sportcom) – Ennuyé par un problème de santé, Charles Moreau a pris le 12e rang (+2 min 32,44 s) du contre-la-montre individuel de la catégorie H3 aux Championnats du monde de paracyclisme sur route, mardi, à Zurich.

Le Canada a remporté deux médailles lors de cette journée en Suisse : une d’or de Nathan Clement en T1 et une de bronze d’Alexandre Hayward à l’épreuve des C3.

« C’est plate », a laissé tomber Moreau à propos de son résultat personnel. « On a de bonnes journées et de moins bonnes. Ça fait deux jours que je prends des antibiotiques pour traiter une infection urinaire et j’ai un peu moins de gaz que j’aurais voulu. J’essaie de me dire que dans cinq jours, à la course en ligne, ça devrait aller un peu mieux. »

Le grand favori et triple médaillé d’or aux récents Jeux paralympiques de Paris, le Français Mathieu Bosredon, a été dans une classe à part en s’imposant avec plus d’une minute d’avance sur ses plus proches rivaux, le Néerlandais Mark Mekenkamp (+1 min 4,46 s) et le Belge Marvin Odent (+1 min 20,21 s).

Lundi à l’entraînement, Moreau se doutait déjà qu’il ne serait pas au sommet de sa forme sur la rampe de lancement de l’épreuve individuelle de mardi.

« J’avais des signes. Hier, dans mon activation, l’intensité était moins là dans les sprints et les accélérations. Pour le reste, tout a bien été avec le vélo et dans la préparation », a ajouté le paracycliste de 42 ans qui s’est réjoui de la cinquième place de son coéquipier ontarien Joey Desjardins (+1 min 54,00 s).

« Je pense que c’est un record personnel pour lui. J’aurais aimé me reprendre de Paris qui était en deçà de mes attentes. En raison de mes résultats de Coupe du monde de cette année, j’avais de plus grandes attentes », a poursuivi celui qui est double médaillé de bronze en contre-la-montre cette saison en Coupe du monde.

Aux Jeux paralympiques de Paris, Moreau s’était classé septième à l’effort en solitaire. Un an plus tôt, aux mondiaux disputés dans les rues de Glasgow, l’athlète de Victoriaville avait pris le quatrième rang de cette épreuve, ratant le podium par 8 centièmes de seconde.

Charles Moreau regrette cette occasion ratée sur le parcours zurichois qu’il affectionnait, mais il fonde ses espoirs de retrouver la santé pour la course en ligne qui aura lieu samedi.

« Au pire, si je n’ai pas d’énergie jusqu’à la fin, j’espère être capable de bien travailler pour aider mon compatriote pour essayer de se démarquer. »

Olivia Baril et Pier-André Côté seront au départ du contre-la-montre mixte par équipe mercredi.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

8 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Fier, Victor Verreault tire sa révérence

Montréal, 8 octobre 2024 (Sportcom) – Victor Verreault a tiré un trait sur sa carrière d’athlète de haut niveau, dimanche, en conclusion…

Nos partenaires