31 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Natation artistique – Coupe du monde

Jacqueline Simoneau se couvre d’or à la maison

Nouvelle

Le Canada mérite l’argent à l’épreuve technique par équipe

Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Après sa médaille d’or aux Championnats du monde de natation artistique en février dernier au solo libre, Jacqueline Simoneau s’est une fois de plus retrouvée sur la plus haute marche du podium, s’imposant vendredi au solo technique, à la Coupe du monde de Markham, en Ontario.

Simoneau a obtenu une note de 256,7950 points pour sa routine qui comptait le plus haut degré de difficulté parmi toutes les athlètes qui ont participé à l’épreuve.

« J’apprécie énormément cette médaille, mais je suis surtout fière de ma performance. C’était une expérience formidable et ça donne le ton pour le reste de la fin de semaine. Je suis sous l’eau pendant une énorme partie de ma routine, c’est extrêmement exigeant physiquement, mais je suis très heureuse du résultat », a partagé Simoneau en entrevue avec Sportcom.

« Je crois que j’ai seulement pratiqué cette routine-là cinq fois à l’entraînement, c’est très peu. On a surtout mis l’emphase sur les épreuves d’équipes dans les dernières semaines, mais c’est encourageant de voir que je suis capable d’obtenir un bon résultat en solo malgré tout ça », a-t-elle ajouté.

La Québécoise a été accompagnée sur le podium par la Chinoise Huiyan Xu (244,2050 points), deuxième, ainsi que par la Slovaque Viktoria Reichova (203,2616 points), troisième.

Pour Simoneau, cette médaille est d’autant plus spéciale puisqu’elle a été remportée à la maison, devant ses partisans.

« C’est tellement spécial de gagner chez moi ! Entendre l’hymne national canadien après une victoire au Canada, c’est incroyable. C’était presque mieux que ma victoire aux Championnats du monde à Doha. C’est indescriptible comme moment ! »

« Je veux savourer chaque instant ici. Les performances sont importantes, évidemment, mais d’avoir la chance de participer à une Coupe du monde au Canada, je ne pense pas que je vais avoir la chance de revivre ça encore une fois dans ma carrière », a-t-elle indiqué.

Mya Fortin a également pris part à cette épreuve, recevant la quatrième meilleure note avec son total de 185,7650 points.

En fin de journée, Simoneau était de retour dans la piscine pour l’épreuve technique par équipe en compagnie de Sydney Carroll, Scarlett Finn, Audrey Lamothe, Jonnie Newman, Kenzie Priddell, Claire Scheffel et Florence Tremblay. L’équipe canadienne a terminé au deuxième rang avec sa récolte de 269,6484 points.

Les Chinoises ont mis la main sur la médaille d’or avec 276,7867 points. Les Américains ont complété le podium (262,7404 points).

Une deuxième équipe canadienne composée de Jeanne Boilard, Léonie Corbeil, Mya Fortin, Georgia Hock, Laurianne Imbeau, Emma McIlwain, Ximena Ortiz Montano et Alicia Réhel était également de la partie lors de cette épreuve. Elles se sont classées cinquièmes.

« En ayant deux équipes comme ça en Coupe du monde, c’est un bon signe que notre sport est en santé ! Je suis fière de faire partie de cette grande famille. La relève est présente, les filles sont excellentes et je suis vraiment heureuse pour elles », a conclu Simoneau.

L’action reprendra samedi à Markham alors que les Québécoises seront en action au programme le solo libre de, le duo technique et la routine libre par équipe.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires