10 Fév - 2022 | par Sportcom

Jeux olympiques de Pékin

En rafale – 10 février 2022

Nouvelle

Twitter, FIS

Surf des neiges – Éliot Grondin médaillé d’argent en snowboard cross

Éliot Grondin a été dominant pendant presque toute la journée à l’épreuve individuelle de snowboard cross où il a fallu la photo d’arrivée pour déterminer qui, entre lui et l’Autrichien Alessandro Haemmerle, deviendrait champion olympique. C’est finalement l’Autrichien qui monte sur la plus haute marche du podium grâce à une avance de 0,02 seconde. L’Italien Omar Visintin a fini la journée avec le bronze.

Le planchiste de Sainte-Marie peut donc garder la tête haute après ce duel très serré alors qu’il est devenu le deuxième athlète du Québec à remporter une médaille olympique dans cette discipline après les médailles d’argent (Sotchi 2014) et de bronze (Turin 2006) de Dominique Maltais.

Dès les qualifications au début de la journée, le Québécois de 20 ans a imposé le rythme en étant le seul à obtenir un temps sous les 1 minute 17 secondes en complétant le parcours en 1 minute 16,29 secondes.

Il a poursuivi sur sa lancée lors des huitièmes de finale en terminant au premier rang d’une course âprement disputée. Il a ensuite pris la tête des quarts de finale dès les premiers instants de la course et il n’a jamais eu à regarder derrière.

Finalement, en demi-finale, Grondin avait eu le dessus sur Haemmerle en terminant au premier rang de sa vague.

Le Québécois participera maintenant à l’épreuve par équipe mixte qui se tiendra le 12 février.

Hockey – Le Canada entame le tournoi du bon pied

L’équipe masculine canadienne disputait son premier match du tournoi olympique face aux Allemands jeudi. Les quelques joueurs canadiens qui étaient de l’édition des Jeux de Pyeongchang en 2018 voulaient prendre leur revanche sur l’Allemagne, pays qui avait éliminé le Canada lors des demi-finales il y a quatre ans.

Le Canada n’a pas perdu de temps pour prendre le contrôle de la rencontre , alors que Alex Grant a marqué dès la quatrième minute de jeu. Puis, à mi-chemin en première période, Ben Street a doublé l’avance de son équipe avant de voir Daniel Winnik ajouter un troisième but 32 secondes plus tard. Le Québécois David Desharnais a récolté une mention d’aide sur ce but.

Tobias Rieder a donné une lueur d’espoir aux Allemandes lorsqu’il a battu le gardien ontarien Eddie Pasquale d’un tir de l’enclave après un revirement de Mark Barberio au milieu du deuxième tiers.

Les réjouissances ont toutefois été de courte durée du côté allemand lorsque Maxim Noreau a fait mouche d’un puissant tir frappé de la ligne bleue pour redonner une avance de trois buts à son équipe.

L’ancien attaquant des Canadiens de Montréal Jordan Weal a marqué un but d’assurance en troisième période pour permettre au Canada de l’emporter par la marque de 5-1.

Le défenseur québécois Jason Demers canadien le plus longtemps sur la patinoire. Il a maintenu une fiche de +2 en 18 minutes 45 secondes de temps de glace.

Le gardien Devon Levi n’était pas en uniforme pour cette rencontre. Le Canada croisera maintenant le fer avec les États-Unis samedi soir (heure du Québec).

À lire également

De jeunesse et de bronze

« Ça met un beau point d’exclamation sur ma saison » – Elizabeth Hosking

Sortie frustrante pour Stewart-Jones et Browne

Nos partenaires