L’équipe canadienne remporte trois médailles, dont deux d’or aux Championnats du monde des vétérans
Montréal, 7 novembre 2025 – C’est avec une médaille d’or autour du cou que les judokas canadiens Ronald Angus et Laurie Wiltshire…
Judo Canada - Open panaméricain et Tournoi international des maîtres de Brême
Montréal, 26 mars 2017 – Les judokas Louis Krieber-Gagnon et Marc Deschênes sont montés dimanche sur la deuxième marche du podium à l’Open panaméricain de Lima, au Pérou, tandis que Mina Coulombe et Jean-François Ouellet ont obtenu des médailles de bronze.
Dans la catégorie des moins de 90 kg, Krieber-Gagnon a marqué ippon contre le Brésilien Thiago Chiodi, puis l’a emporté par waza-ari en demi-finale face à l’Argentin Tomas Spikermann. Le Montréalais a subi son seul revers contre le Brésilien Gustavo Assis, gagnant de la finale sur waza-ari.
Deschênes a connu un parcours semblable chez les moins de 100 kg. Le Lavallois s’est imposé par ippon face au Péruvien Kevin Vidal Solano, puis contre l’Angolais Casimiro Bento, mais a été freiné en finale par le Chilien Thomas Briceno, victorieux grâce à un ippon.
« Ma journée a bien commencé avec une immobilisation au sol. Ç’a été plus compliqué contre l’Angolais. Il a marqué très rapidement, mais a ralenti pas mal après deux minutes et j’ai réussi à lui faire prendre trois pénalités. En finale, à mi-chemin, j’ai fait une erreur et il a réussi un gros ippon. Avant cela, ça allait pourtant bien. J’ai fait une erreur et, en deux secondes, le combat était fini », a résumé Deschênes.
« C’est décevant car j’avais besoin d’une première place dans une des trois compétitions sud-américaines pour m’assurer un brevet l’année prochaine et j’ai fini deuxième lors des trois tournois. »
Du côté des moins de 78 kg, Mina Coulombe a aussi gagné deux duels. L’athlète de Baie-Comeau a perdu sur waza-ari face à l’Argentine Lucia Cantero, a marqué ippon contre la Péruvienne Xsara Morales Falconi et deux fois waza-ari face à la Brésilienne Melina Scardua dans un combat pour une médaille de bronze.
Victorieux par ippon contre le Chilien Francisco Solis d’entrée de jeu dans la catégorie des plus de 100 kg, Jean-François Ouellet s’est incliné par le même pointage face à l’Argentin Hector Campos en demi-finale. Dans un face-à-face pour le bronze, le judoka de Sept-Îles a réussi un ippon contre l’Américain Ajax Tadehara.
Olivier Gobeil-St-Amand a par ailleurs pris le cinquième rang chez les moins de 81 kg. L’athlète de Champlain a remporté son premier affrontement, mais a perdu le second dans le tableau préliminaire. Au repêchage, il a vaincu le Chilien Fernando Salazar par ippon, avant de s’incliner par le même pointage face au Roumain Vlad Visan dans son combat pour le bronze.
Également en action du côté des moins de 81 kg, Jérémie Poirier, de Sainte-Julie, a été battu à sa première sortie.
Une première pour les Canadiens à Brême
Dimanche toujours, des judokas canadiens ont gagné deux médailles d’or et une de bronze chez les 21 ans et moins au Tournoi international des maîtres de Brême, en Allemagne.
« Aujourd’hui, le Canada est le seul pays avec deux médailles d’or. Si on prend tout le week-end, la France finit première au classement des médailles d’or, l’Allemagne deuxième et nous troisième. C’est le meilleur résultat du pays dans l’histoire de ce tournoi », a indiqué l’entraîneur Jean-Pierre Cantin.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada Vous pourriez aussi aimer...L’équipe canadienne remporte trois médailles, dont deux d’or aux Championnats du monde des vétéransMontréal, 7 novembre 2025 – C’est avec une médaille d’or autour du cou que les judokas canadiens Ronald Angus et Laurie Wiltshire… Le Canada fait le plein de médailles à la maisonMontréal, 13 novembre 2025 – Les judokas canadiens n’ont pas chômé lors de la première journée de la Coupe panaméricaine présentée au… Le bronze pour Zachary Mainville et Thomas Warolin aux Championnats du monde de kataMontréal, 9 novembre 2025 – Les Canadiens Zachary Mainville et Thomas Warolin ont mis la main sur une médaille de bronze en… Evelyn Beaton et Heidi Quach au pied du podiumMontréal, 17 octobre 2025 – Les jeunes judokas canadiennes Evelyn Beaton (-52 kg) et Heidi Quach (-48 kg) ont toutes les deux combattu pour… |