Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada – Championnats panaméricains
Montréal, 29 avril 2017 – Les judokas Kelita Zupancic et Étienne Briand ont tous deux terminé leur journée aux Championnats panaméricains de Panama City avec une médaille au cou samedi.
Kelita Zupancic (-70 kg) a mis la main sur l’argent après avoir été défaite en finale par la Colombienne Yuri Alvear, qui a triomphé par ippon. Plus tôt durant la journée, la représentante du pays avait vaincu par ippon l’Équatorienne Vanessa Chala au premier tour, puis la Cubaine Olga Masferrer en demi-finale.
« J’étais contre la meilleure au monde en finale, alors je savais que ce serait un match difficile. Je me suis dit que j’allais donner mon maximum et faire tout ce que je pouvais, mais ce n’était pas ma médaille d’or. Le reste de la journée est allé comme je l’avais prévu », a commenté Zupancic.
Dans la même catégorie, Maria Carla Chirila s’est inclinée à son combat pour la médaille de bronze contre Elvismar Rodriguez, représentante de la Fédération internationale de judo. Précédemment, la Canadienne avait dominé ses deux combats préliminaires et avait perdu par ippon contre la Colombienne Yuri Alvear en demi-finale.
Étienne Briand (-81 kg) a remporté ses deux premiers combats du tournoi avant de s’incliner par ippon en demi-finale face au Brésilien Eduardo Yudi Santos, champion de la catégorie.
« J’avais un peu plus de pression en début de journée, car je me voyais déjà un peu trop loin. J’avais de grands objectifs. Les premiers combats m’ont coûté beaucoup d’énergie. Il n’y avait pas beaucoup de temps de repos entre chacun, alors une fois en demi-finale, déjà pas mal drainé physiquement », a expliqué Briand.
À son affrontement pour le bronze, il a eu le dessus sur l’Américain Jack Hatton par waza-ari. « Je n’ai pas fait mon meilleur judo techniquement, mais j’ai réussi à aller chercher une médaille en bataillant fort. Je ne suis pas 100% satisfait, mais j’ai réussi à gagner avec les moyens du bord », a confié le judoka de Sept-Îles.
Chez les +100 kg, Kevin Gauthier a lui aussi atteint le duel pour le bronze, mais il a été stoppé par le Brésilien Ruan Isquierdo. En préliminaires, il avait perdu son unique combat.
Zachary Burt (-90 kg) a subi le même sort dans sa catégorie. Il a perdu par waza-ari contre le Brésilien Rafel Macedo et a terminé au pied du podium. En matinée, le judoka comptait une défaite et une victoire à sa fiche des préliminaires. Il a ensuite montré la porte de sortie à l’Américain Matthew Koch au repêchage, en marquant un ippon.
Également en action, Mina Coulombe (-78 kg), Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) et Marc Deschênes (-100 kg) ont été éliminés en préliminaires.
Dure journée à la Coupe européenne junior
L’équipe canadienne junior était aussi en compétition samedi, à Berlin, en Allemagne. Aidos Sapenov (-55 kg) a obtenu le meilleur résultat de la journée. Avec deux victoires et deux défaites à sa fiche, il s’est classé neuvième.
Christian Dametto (-55 kg), Dontae De Jesus (-60 kg) et Keagan Young (-66 kg) ont aussi participé au tournoi, mais n’ont pas obtenu de classement.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…