Le précieux legs de l’entraîneur-chef Patrick Côté
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…
Patinage artistique – Championnats du monde
Montréal, 21 mars 2024 (Sportcom) – Être couronnés champions du monde en couple, à Montréal, devant des gradins tapissés de feuilles d’érable, occupés par une foule conquise d’emblée. Les patineurs artistiques Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek se sont retrouvés au cœur d’une histoire féerique, jeudi, au Centre Bell.
Meaghan Duhamel et Eric Radford avaient été les derniers représentants canadiens à remporter l’or en couple à des mondiaux, en 2016. Six ans plus tard, Radford avait fait équipe avec Vanessa James afin de monter sur la troisième marche du podium.
Mercredi, Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, et Stellato-Dudek, de Chicago, ont ajouté des pages à leur captivant récit en dominant le programme court. Ils ont provisoirement pris la tête avec plus de quatre points d’avance sur les champions du monde en titre, les Japonais Riku Miura et Ryuchi Kihara.
Toute la communauté du patinage artistique avait hâte de connaître la fin et les favoris locaux y sont allés d’un programme libre qui n’a laissé personne indifférent.
Un manque de synchronisme suivi d’un léger déséquilibre de Deanna Stellato-Dudek sur un double axel ont élevé le niveau de tension dans le Centre Bell. Les éléments suivants n’ont pas fait défaut, dont la spirale de la mort extérieure avant, qui est pratiquement devenue leur signature. Emmitouflé et, du même coup, limité dans ses mouvements à l’entraînement, le duo avait peaufiné cette manœuvre sur les glaces extérieures durant le confinement, comme l’avait raconté Maxime Deschamps à Sportcom.
L’émotion était déjà très présente sur le visage des patineurs à la fin de leur programme libre. Elle s’est décuplée lorsqu’ils ont reçu leur note de 144,08. Une nouvelle marque personnelle en libre, menant à un record au cumulatif de 221,56 points et à des cris de joie dans le « kiss and cry ».
La barre avait été fixée bien haut par les futurs vainqueurs. Les derniers à pouvoir les devancer étaient les champions du monde en titre, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara. Ils ont obtenu la meilleure note du programme libre, soit 144,35, toutefois insuffisante pour conserver leur titre. Ils ont dû céder leur trône à un duo plus que comblé, qui cherchait ses mots devant la foule une fois sa victoire confirmée.
« C’est vraiment incroyable ! Vous nous avez aidés à passer au travers de nos deux programmes », a lancé Maxime Deschamps d’un grand sourire.
Deanna Stellato-Dudek a pris la parole à son tour sur la patinoire.
«Je suis très contente de notre performance ce soir ! […] C’est un rêve qui devient réalité», a déclaré celle qui a souffert de crampes à l’estomac, jeudi, question d’ajouter une couche de nervosité.
D’ailleurs, les Japonais, médaillés d’argent avec un total de 217,88 points, n’ont pu assister à la cérémonie des médailles pour des raisons médicales.
« Ils sont très fiers de leur performance. Quel événement ! C’était fou, a partagé leur entraîneur Bruno Marcotte en conférence de presse. Ryuichi s’est mis à tousser et à hyperventiler. Son taux de sucre était bas, il se sentait étourdi et il a tenté de se lever à quelques occasions, mais devait constamment se rasseoir. »
« On avait beaucoup de pression. la plus grande pression qu’on a vécue jusqu’à aujourd’hui. C’était tout nouveau ! »
– Maxime Deschamps
Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikitin Volodin ont reçu la médaille de bronze en raison de leurs 210,40 points.
Pour leur part, Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier pointent au 15e échelon des mondiaux. Des débuts prometteurs pour la jeune équipe, comme l’a mentionné Stéphanie Valois, qui l’entraîne depuis ses débuts.
Détermination
Le parcours des deux athlètes possédait les traits des meilleurs vendeurs avant même qu’on les retrouve au sommet du podium des mondiaux, présentés à Montréal pour une première fois depuis 1932. De leur rencontre impromptue à leurs premiers coups de patin ensemble, puis leur succès quasi instantané: le pressentiment qu’avait eu Deschamps à l’époque a pris des allures de prophétie jeudi, ajoutant beaucoup d’éclat à un scénario romanesque.
«Je n’ai toujours pas de mots, c’est quelque chose dont je vais me souvenir toute ma vie», a mentionné Maxime Deschamps pour entamer la conférence de presse.
« Je ne me sentais pas bien, notre échauffement a été terrible, mais je ne voulais laisser tomber personne », a ajouté Deanna Stellato-Dudek, qui s’est battue jusqu’à la fin.
« Elle est une guerrière ! Pour elle, ce sont les Jeux olympiques chaque jour », a décrit Deschamps un peu plus tard au sujet de sa coéquipière. À 40 ans, elle est devenue la championne du monde la plus âgée de l’histoire en patinage artistique.
Dès leur première compétition internationale en 2022, Deschamps et Stellato-Dudek ont triomphé au Trophée Nebelhorn, en Allemagne. La première médaille d’or internationale de la carrière de Maxime Deschamps fut célébrée dans la même ville où sa partenaire était devenue vice-championne du monde junior en simple, 22 ans plus tôt, avant de prendre sa retraite. Elle en est ressortie en 2016 et a rencontré le Québécois en 2019.
Depuis, les doubles champions nationaux ont décroché deux médailles d’or ainsi qu’une d’argent en Grand Prix, en plus de recevoir le bronze à la Finale des Grands Prix, en décembre dernier. Une performance qui ne les avait pas satisfaits, espérant revenir en force lors des mondiaux, à la maison.
« On a deux histoires différentes. Ça parle de détermination, de persévérance. Tout ce qu’on a fait dans nos carrières respectives nous a menés jusqu’ici. C’est incroyable de le faire devant familles et amis, ça nous a vraiment portés pour la deuxième moitié du programme », a rappelé Deschamps.
Les chapitres s’écrivent d’eux-mêmes, sous nos yeux. La performance des médaillés d’or et leurs réactions à l’annonce des résultats ont ému bon nombre de spectateurs réunis au Centre Bell. Ont suivi les tours de piste avec l’unifolié sur les épaules, ainsi que plusieurs accolades avec des partisans avant la rencontre avec les journalistes. Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek ont pleinement savouré leur moment.
En espérant un jour se procurer cette histoire dans une bonne librairie, les amateurs de patinage artistique se tourneront vers les épreuves de danse sur glace, vendredi et samedi. Nikolaj Sorensen et Laurence Fournier Beaudry s’élanceront sur la glace de la métropole, comme Marjorie Lajoie et Zachary Lagha.
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Le joueur de parabadminton William Roussy n’était pas au sommet de sa forme au Tournoi international…
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – La skieuse paranordique Lyne-Marie Bilodeau a conclu la Coupe du monde de Vuokatti au 11e rang du…
Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Avec une médaille à l’enjeu, toute l’attention était rivée sur Elliot Beauregard en finale de l’épreuve…