
Ski acrobatique (bosses) - Coupe du monde
Ski acrobatique (bosses) - Coupe du monde
Photo: FIS / Rudi Garmisch
Montréal, 12 mars 2025 (Sportcom) – Depuis 2016, le skieur de bosses Mikaël Kingsbury a toujours conclu les derniers duels de la saison sur la plus haute marche du podium. Il a prolongé cette séquence mercredi en remportant l’épreuve en parallèle de la Coupe du monde de Livigno, en Italie.
Il faut dire que le Québécois a gagné plus de la moitié des épreuves en parallèle auxquelles il a participé dans sa carrière. Sa victoire de mercredi est sa 37e dans cette discipline et sa 99e au total.
Victorieux à son premier duel de la journée, Kingsbury s’est assuré de mettre la main sur son 29e globe de cristal. Il avait déjà obtenu ceux de l’épreuve individuelle et du classement général de la saison.
« Une fois que je suis arrivé en bas, je savais que j’avais gagné le globe et je n’avais plus de pression », a admis celui qui avait décroché deux des trois titres l’an dernier. Celui en simple lui avait glissé des doigts par seulement 10 points. Il tenait à ajouter trois trophées à sa collection cette année.
« Celui en simple, j’aurais dû le gagner l’année dernière. L’étape de Waterville me hante toujours […] Le globe des duels, c’est quand même spécial. Je suis le seul à l’avoir gagné depuis qu’il existe (2022). »
Dans les trois classements finaux, c’est le Japonais Ikuma Horishima qui a été le plus proche poursuivant de Kingsbury. L’étape de Livigno, présentée au futur site des Jeux olympiques de 2026, s’est d’ailleurs conclue avec un duel au sommet entre les deux rivaux.
Horishima l’avait emporté en simple mardi grâce à un impressionnant Cork 1440 réalisé au bas de la piste. Mikaël Kingsbury a eu le dernier mot cette fois-ci au compte de 20-15, même s’il a été plus lent que son adversaire par 24 centièmes de seconde.
« En finale, j’ai changé de ligne pour aller du côté rouge que je n’avais pas encore skié ici. J’ai effectué une bonne descente pour aller chercher la victoire. Je suis vraiment satisfait de la façon dont j’ai géré ma journée », a spécifié l’athlète de Deux-Montagnes en visioconférence.
« Ikuma est définitivement le meilleur skieur que j’ai eu à affronter. Alex Bilodeau était un skieur incroyable et ça va rester un de mes plus grands rivaux, mais présentement, je suis meilleur que j’étais dans le temps et Horishima est vraiment difficile à battre. Il y a beaucoup de respect entre nous deux », a ajouté le roi des bosses à propos du Japonais, avec qui il s’est retrouvé sur le podium à huit occasions cette saison.
Plus tôt mercredi, Kingsbury avait vaincu le Tchèque Matyas Kroupa, l’Australien Cooper Woods et l’Américain Dylan Walczyk avant d’atteindre la ronde ultime. La médaille de bronze a été remise au Suédois Filip Gravenfors.
Pour leur part, Julien Viel et Elliot Vaillancourt ont croisé le fer aux huitièmes de finale. Vaillancourt est sorti de sa trajectoire avant le deuxième saut, ce qui a donné l’avantage à son compatriote.
Viel s’est ensuite incliné face à Horishima en quarts de finale et pointe au 7e rang. Joey Dubuc et Gabriel Dufresne ont tous les deux été stoppés aux huitièmes de finale après avoir remporté leur premier duel du jour. Ils occupent respectivement les 10e et 11e places du classement final. Vaillancourt a quant à lui terminé 15e.
Après avoir vaincu la Française Marie Duaux au premier tour, Laurianne Desmarais-Gilbert a été éliminée par la Kazakhe Anastassiya Gorodko en huitièmes de finale. Elle s’est classée 13e de l’épreuve féminine, soit son meilleur résultat de la saison aux bosses en parallèle.
L’Australienne Charlotte Wilson, recrue de l’année, a surpris l’Américaine Jaelin Kauf en super finale pour signer la première victoire de sa carrière. La Française Perrine Laffont a reçu le bronze.
Avec ses huit victoires et ses treize podiums, Jaelin Kauf a été récompensée des trois globes de cristal de la saison.
Des mondiaux avant la 100e victoire
Mikaël Kingsbury a ainsi remporté l’or pour la neuvième fois de la saison, à une semaine des Championnats du monde. Il se présentera en Engadine en tant que double champion du monde. Des titres qu’il détient depuis 2019 et qu’il a défendus en 2021 et en 2023.
« Comparativement à l’an passé, mon corps va vraiment bien, je me sens à 100%. C’était important pour moi aujourd’hui de rester intelligent en vue des Championnats du monde », a-t-il souligné.
En étant médaillé d’argent mardi, il a dû repousser les célébrations d’une 100e victoire en Coupe du monde à la prochaine saison. Le positif est qu’il pourrait atteindre ce plateau sur sa piste favorite à Ruka, en Finlande.
« À Ruka, je me sens comme Rafael Nadal à Roland-Garros dans ses belles années, a-t-il souligné en riant. Je suis content d’avoir l’opportunité de gagner ma 100e victoire là-bas. C’est là que j’ai eu mon 100e départ, mon premier podium, j’y ai aussi battu le record du nombre de victoires de tous les temps. Mon petit gars était là cette année et j’ai gagné devant lui (pour la première fois). Il y a quelque chose de spécial là-bas et c’est drôle que le timing tombe de même. »
Les trois globes de cristal formaient son principal objectif de la saison, devant les mondiaux. Une des raisons qui explique cette priorité est qu’elle n’en sera probablement pas une l’an prochain. Kingsbury pourrait bien rater quelques étapes en prévision de ses quatrièmes Jeux olympiques, où les bosses en parallèle seront au programme pour la toute première fois, en plus de l’épreuve en simple.