5 Juin - 2023 | par Mathieu Laberge

Parahockey – Championnat du monde

« Contre une équipe comme ça, il faut qu’on joue un match parfait » – Vincent Boily

Nouvelle

Photo: IPC, Parahockey

Montréal, 4 juin 2023 (Sportcom) – Comme ce fut le cas lors des récentes finales des tournois internationaux, les joueurs américains de parahockey ont eu raison des Canadiens. Cette fois, c’est par la marque de 6-1 que les Américains se sont imposés, dimanche, en finale du Championnat du monde qui s’est conclu à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Il s’agit du troisième titre mondial consécutif pour les États-Unis.

En finale de la Coupe internationale présentée à Ostrava, en Tchéquie, en septembre dernier, les Américains avaient vaincu les Canadiens 4-0. La finale paralympique des Jeux de Pékin de 2022 qui avait opposé les deux mêmes équipes s’était terminée à l’avantage des Américains 5-0.

Dominic Larocque (Québec) était devant la cage canadienne dimanche. Les autres Québécois en uniforme étaient les attaquants Anton Jacobs-Webb (Gatineau) et Vincent Boily (Alma), ainsi que le gardien substitut Jean-François Huneault (Saint-Eustache)

« On s’est fait marquer rapidement en début de première période et ç’a été tough. On n’a vraiment aucun regret et on a tout laissé sur la patinoire, sauf que nous n’avons pas profité de nos avantages numériques et de nos chances. Contre une équipe comme ça, il faut qu’on joue un match parfait », a reconnu Vincent Boily en entrevue à Sportcom après la rencontre.

Raphaëlle Tousignant (Terrebonne) et Alexis Auclair (Saint-Hyacinthe), membres de l’équipe nationale, ont regardé le match des gradins.

Le Canada s’est montré agressif en avantage numérique, mais les chances de marquer ont été minces. L’Américain Josh Misiewicz a été le premier marqueur du match lorsqu’il a fait dévier la rondelle derrière Dominic Larocque. Declan Farmer a compté en échappée avec moins d’une minute à jouer à la période pour doubler l’avance des siens.

« On ne peut pas laisser les Américains aller en échappée, car ils ont tellement de belles habiletés », a ajouté le joueur de 23 ans.

David Eustace a sauté sur un retour de lancer pour creuser l’écart à 3-0 en deuxième période. Il a ensuite été imité par son coéquipier Jack Wallace.

Tyler McGregor a donné une raison de célébrer aux partisans canadiens au début du troisième tiers avant que Declan Farmer ne marque son deuxième de la rencontre quelques instants plus tard. Keven Mckee a fermé les livres dans un filet désert.

« Nous n’avons pas regardé le résultat en troisième période et nous voulions juste donner la meilleure version de nous-même. C’est quand même une récompense de marquer contre cette équipe-là. Les États-Unis sont une force dans le parahockey et nous voulons nous rendre à leur niveau. Nous voulons devenir meilleurs pour les Jeux de 2026 et c’est notre objectif. […] Nous sommes une meilleure équipe qu’en début de la saison et l’écart (avec les Américains) s’est un peu rétréci », a mentionné Boily en conclusion.

En demi-finale samedi soir, le Canada avait défait la Tchéquie 5-0. L’équipe canadienne avait eu raison de cette même équipe par la marque de 2-1 en ronde préliminaire du tournoi.

La Tchéquie a battu la Chine 3-2 dans le match pour la médaille de bronze.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires