9 Avr - 2024 | par Sportcom

Haltérophilie - Coupe du monde

Rosalie Dumas s’essouffle en fin de concours

Nouvelle

Photo: Instagram / Beyond Lifting

Montréal, 9 avril 2024 (Sportcom) – L’haltérophile Rosalie Dumas aurait probablement souhaité faire mieux, mardi, lors de la Coupe du monde de Phuket, en Thaïlande. Après avoir réussi 106 kg à l’arraché, son meilleur résultat du processus de qualification olympique, la Québécoise s’est exclue du concours en ratant ses trois tentatives à l’épaulé-jeté chez les moins de 81 kg.

Les choses avaient pourtant bien démarré de son côté. Ses deux premiers passage à la plateforme à l’arraché ont été un succès, soit à 102 kg et 106 kg, Dumas a choisi d’augmenter la charge à 108 kg à l’occasion de son troisième essai.

N’ayant pas été en mesure de réussir cette barre, la Québécoise se situait au 15e rang provisoire. C’est à l’épaulé-jeté que ça s’est gâté pour l’haltérophile de 32 ans. À trois essais, elle n’a pas été en mesure de soulever la barre de 125 kg, ce qui l’a privée d’un résultat au classement final.

L’Équatorienne Neisi Patricia Dajomes Barrera est montée sur la première marche du podium avec un total de 269 kg. La Chinoise Zhouyu Wang a mérité l’argent avec 267 kg, suivie de l’Australienne Eileen Floanna Maria Cikamatana (263 kg).

Rosalie Dumas était la dernière athlète du Québec en action à la Coupe du monde de Phuket. La semaine dernière,Maude Charron a été médaillée de bronze des moins de 59 kg, forte d’un cumulatif de 236 kg, un record panaméricain dans sa catégorie.

Son coéquipier, Samuel Guertin, a lui aussi brillé en décrochant le bronze chez les moins de 81 kg. Étant maintenant classé au 16e rang du classement mondial dans sa catégorie de poids, l’haltérophile de Candiac a terminé avec un cumulatif de 315 kg.

Toujours du côté des hommes, Alex Bellemarre a terminé au septième rang du tableau des moins de 89 kg, totalisant 362 kg. Comme Guertin, il s’agissait de sa première compétition internationale en 2024. Il occupe désormais le 14e rang mondial de sa catégorie.

Nicolas Vachon s’est quant à lui classé 23e de la catégorie des moins de 73 kg. L’athlète de Saint-Hippolyte a enregistré un total de 305 kg, grâce à ses 135 kg à l’arraché et ses 170 kg à l’épaulé-jeté.

Depuis un an, Vachon est passé de la catégorie des moins de 81 kg à celle des moins de 73 kg. Son total de 305 kg a dépassé son meilleur total sur la scène internationale depuis ce changement qui était de 304 kg, réalisé dans le cadre d’un Grand Prix, en juin dernier.

Il s’agissait de la dernière épreuve du processus de qualification olympique en prévision des Jeux de Paris. Pour le moment, Maude Charron est la seule Québécoise à faire partie du top-10 de sa catégorie, occupant le troisième rang mondial.

Des places continentales seront également distribuées au mois de juin.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Mai - 2024 | par Mathieu Laberge

Les Canadiens sont champions du monde !

Montréal, 12 mai 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne a surpris les champions paralympiques en titre, les États-Unis, 2-1, en finale du Championnat…

11 Mai - 2024 | par Mathieu Laberge

Linda Morais sera Olympienne !

Montréal, 11 mai 2024 (Sportcom) – Triple médaillée aux Championnats du monde depuis le début de sa carrière, Linda Morais n’a jamais…

Nos partenaires