14 Fév - 2022 | par Sportcom

Jeux olympiques de Pékin

En rafale – 14 février 2022

Nouvelle

Twitter, Hockey Canada

Hockey – Victoire convaincante avant la finale

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’équipe canadienne féminine de hockey. Les Canadiennes avaient facilement disposé des Suisses au tout début du tournoi olympique et l’histoire s’est répétée lundi, lors de la première demi-finale où le Canada s’est imposé 10-3 pour obtenir son billet pour la finale.

Les représentantes de l’unifolié ont été expéditives alors qu’elles ont réussi cinq buts en moins de quatre minutes au milieu du premier engagement. Claire Thompson, Jamie Lee Rattray, Blayre Turnbull, Renata Fast et Erin Ambrose ont été les buteuses.

La Suisse a répliqué avant la fin du premier tiers par l’entremise de Lara Stalder, puis a ajouté un deuxième but en début de deuxième période.

La capitaine Marie-Philip Poulin a alors pris les choses en main pour redonner une avance de quatre buts à son équipe. Emily Clark a également marqué 11 secondes après le but de Poulin.

Stalder a ensuite marqué un troisième but pour la Suisse, mais Poulin a rapidement riposté avec son deuxième but de la rencontre. Après la deuxième période, le Canada était en avance 8-3.

Emma Maltais et Brianne Jenner ont ajouté deux buts en troisième période pour concrétiser la victoire du Canada.

Ann-Renée Desbiens a effectué 10 arrêts dans la victoire alors que ses coéquipières ont dirigé 61 tirs vers le filet adverse.

Mélodie Daoust effectuait un retour au jeu après avoir subi une blessure lors de la première partie du tournoi. Elle a récolté une mention d’aide sur le cinquième but de sa formation.

Les Canadiennes seront opposées aux gagnantes du match entre les Américaines et les Finlandaises lors de la finale mercredi soir (heure du Québec).

Patinage artistique – Fournier Beaudry et Sorensen conservent leur place dans le top-10

Le Palais omnisports de la capitale était le théâtre du programme libre en danse sur glace en patinage artistique lundi. Les Québécois Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen ont terminé au neuvième rang (192,35 points) de la compétition, alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se sont quant à eux classés 13es (181,02 points).

La route vers Pékin fut parsemée d’embûches pour Fournier Beaudry et Sorensen, qui, après plusieurs années difficiles, ont finalement pu vivre l’expérience olympique pour une première fois.

Le couple québécois a perdu un rang au classement à la suite de ce programme de danse libre. Formant un couple dans la vie de tous les jours, Fournier Beaudry et Sorensen ont pu célébrer la St-Valentin en s’embrassant au milieu de la patinoire à la fin de leur performance.

De leur côté, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont conservé la 13e place qu’ils avaient acquise deux jours plus tôt à la danse rythmique. Lundi, le couple a offert une routine haute en couleurs et Lagha s’est notamment démarqué avec son jeu de pied rapide et intense.

Lajoie, 21 ans, et Lagha, 22 ans, participaient eux aussi à leurs premiers Jeux olympiques.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté la compétition avec une note combinée de 226,98 points. Ils ont devancé les athlètes du Comité olympique russe Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (220,51 points) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (218,02 points).

Les autres Canadiens également de la compétition, Piper Gilles et Paul Poirier, ont complété l’épreuve au septième rang avec 204,78 points.

Surf des neiges – Maxence Parrot premier des qualifications au grand saut

Après avoir remporté la médaille d’or en descente acrobatique (slopestyle) il y a quelques jours, Maxence Parrot a toujours faim. Le Québécois s’est classé au premier rang des qualifications au grand saut (Big Air) en surf des neiges.

Parrot a obtenu la note de 78,25 à sa première tentative, mais il a véritablement pris son envol à la deuxième manche, décrochant un pointage de 86,50, ce qui lui a permis de s’emparer de la tête des qualifications.

Moins de chance pour Sébastien Toutant qui a été victime d’une violente chute à sa dernière tentative. Le planchiste de 29 ans devait de sortir un lapin de son chapeau à ce saut pour se qualifier pour les finales, lui qui n’avait pas atterri son deuxième saut.

Toutant est resté au sol pendant quelques instants après sa chute et il s’est finalement relevé avec l’aide de membres de son équipe.

Mark McMorris et Darcy Sharpe accompagneront Maxence Parrot lors de la finale qui sera disputée mardi.

À lire également

Une autre finale à Pékin pour Olivia Asselin

Laurie Blouin avec l’aide de Shania Twain

Une journée de petites victoires pour Naomy Boudreau-Guertin

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires